Mostaganem. L’Ambassadeur de l’Éthiopie relance le partenariat avec GISB ELECTRIC

La vision des pouvoirs centraux du pays qui consiste à développer l’investissement dans le secteur de l’électricité et des énergies renouvelables et à orienter l’excédent énergétique vers l’exportation, demeure une stratégie très plausible. Cette politique adoptée par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est assurément valorisée lors du Salon intra africain IATF 2025. A l’occasion de cette manifestation, Mostaganem a marqué son passage grâce à GISB ELECTRIC, entreprise qui a décroché des contrats de partenariat soldés par des montants considérables pour l’export et le transfert du savoir-faire de l’ingénierie algérienne.
Dans ce sillage même, l’Éthiopie qui est un pays ami, porte un intérêt exceptionnel à l’industrie électrique en Algérie car son ambassadeur, son Excellence, Mr. Suleiman Dedefo, revient au complexe industriel de Mesra-Mostaganem une seconde fois mais cette fois-ci accompagné de M. Dereje Mamuye, Président-Directeur Général de la société Africa Investment Holding (AHG), ainsi que de ses représentants. Cette seconde visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. Elle a permis d’examiner les voies de coopération commune et les opportunités de partenariat stratégique dans le domaine des industries électriques et de l’énergie. Le PDG éthiopien représente donc une des plus grandes sociétés de construction privée de ce pays africain lequel est en pleine transition vers l’industrialisation avec des réformes pour dynamiser le secteur des énergies grâce à ce grand projet qui est le barrage hydrique de la Renaissance.
Lors de la rencontre de ce mardi 28 octobre 2025 à Mesra, le PDG de GISB ELECTRIQUE a fait un état des lieux relatif au déficit énergétique dans certains pays africain, il a abordé la problématique des pertes d’énergie occasionnées par la vétusté des réseaux, par les coûts exagérés de la consommation mais pas que, il a suggéré une industrialisation dans ce secteur car l’Ethiopie, a-t-il déclaré, peut, grâce à son potentiel devenir un acteur énergétique incontournable de région nommée la corne de l’Afrique. Mr D.Kobibi Bachir a affiché sa disponibilité à aider ce pays frère par le transfert du savoir-faire et de la technologie algérienne en vue de promouvoir l’industrie électrique dans cette zone. Et d’ajouter que l’Ethiopie peut, aujourd’hui, profiter de son potentiel minier, de ses capacités hydriques ainsi que de sa jeunesse. Faut-il souligner que le PDG de GISB ELECTRIC a suggéré également mettre à contribution toute l’industrie électrique du pays par le biais du Cluster Des Industries Électriques algériennes dont il est vice-président. Cet organe créé récemment a permis de dynamiser l’industrie énergétique et il se place aujourd’hui comme rampe de lancement pour les investissements dans les pays africains. A l’issue de cette rencontre, riche en échanges et suite à la visite des convives aux installations de production du complexe, des décisions d’entreprendre des démarches pour des projets ciblés par une visite qu'effectueront prochainement les responsables de GISB à Adis-Abeba. En s’ouvrant à l’Algérie, l’Éthiopie aurait pris les bonnes décisions.


ads