La coopération économique entre Alger et Pékin s’est renforcée avec la création du mégaprojet de la mine de fer de Gara Djebilet. Maintenant que le mégaprojet de la mine de fer de Gara Djebilet ait pris forme, la ligne ferroviaire reliant Béchar et Tindouf vers Gara Djebilet est «sur de bons rails», d’après l’ambassadeur de Chine en Algérie. Ce long projet s’étalant de 2022 à 2040 prévoit, dans une première phase, la production de 02 à 03 millions de tonnes annuellement entre 2022 et 2025. Un projet grandiose dans lequel l’Etat algérien a investi énormément et a misé gros notamment à long terme car contribuant à augmenter sa capacité de production et par là même réduisant la facture des importations, en se tournant vers l’exportation.
C’est en effet le défi majeur de l’Algérie qui aspire à garantir son autosuffisance industrielle et économique. C’est un gisement évalué, selon des experts, à 3,5 milliards de tonnes, ce qui n’est pas rien. Et c’est tout naturellement que tout le pays fonde sur lui des espoirs mesurés et grands pour créer la richesse, satisfaire le marché, garantir les emplois et instaurer son indépendance économique. Tout compte fait, en faisant appel aux investisseurs étrangers notamment chinois, l’Algérie nourrit l’ambition à travers ses accords conclus avec ses alliés économiques et politiques, d’instaurer une véritable plateforme industrielle par la création des pôles de ciment, de fer et d’autres matériaux aussi stratégiques tant pour le marché local que pour l’économie. Le président Tebboune encourage beaucoup de tels projets qui ont un lien direct avec l’économie et la population. Dans ce registre, l’ambassadeur de Chine en Algérie, Li Jian, a affirmé lundi que le projet de construction de la ligne ferroviaire reliant Béchar à Tindouf et à Gara Djebilet «avançait à bon rythme». Dans une déclaration faite à l’issue d’une audience accordée par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le diplomate chinois a souligné que la coopération économique et commerciale entre les deux pays était très dynamique et progressait sur plusieurs fronts. Il a également révélé qu’un accord de principe avait été trouvé sur les mécanismes de financement de certains projets d’envergure. Li Jian a par ailleurs indiqué que les deux pays poursuivaient le renforcement de leur coopération dans divers domaines tels que l’économie numérique, la culture, les énergies renouvelables, l’intelligence artificielle, la lutte contre la désertification… Il a ajouté que de nombreuses entreprises chinoises étaient désireuses de venir investir en Algérie. Le président Abdelmadjid Tebboune avait reçu, la veille, l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Li Jian, en visite d’adieu, à l’issue de sa mission en Algérie, selon un communiqué de la Présidence de la République. Le partenariat stratégique entre l’Algérie et la Chine franchit un nouveau cap. C’est ce qu’a affirmé Li Jian, à l’issue de sa rencontre avec le Président Abdelmadjid Tebboune. Selon le diplomate, les deux pays ont renforcé leur coopération à tous les niveaux, notamment dans le domaine économique.
La coopération entre Alger et Pékin passe par une phase d’embellie d’autant plus que cela a toujours été une lune de miel entre les deux pays décidés, plus que jamais, à hisser leurs échanges au sommet de leurs ambitions légitimes. Les entreprises chinoises manifestent un intérêt grandissant pour investir en Algérie, attirées par le potentiel économique du pays. Les échanges entre Alger et Pékin ne se limitent pas au commerce. Les deux nations collaborent étroitement sur la scène internationale, notamment au sein du Conseil de sécurité des Nations unies: «La concertation politique s’est renforcée davantage entre les deux pays qui œuvrent ensemble à préserver la paix aux niveaux régional et international», affirme l’ambassadeur. Cette alliance stratégique est perçue comme un atout majeur pour l’Algérie qui joue un rôle de premier plan dans la région. Cette nouvelle dynamique dans les relations algéro-chinoises témoigne de l’ambition des deux pays de renforcer leurs liens et de construire un avenir commun. Les experts estiment que ce partenariat pourrait ouvrir de nouvelles perspectives de développement pour l’Algérie et renforcer son poids sur la scène internationale.