Selon l'enquête annuelle du magazine "Africa Business". BEA et BNA : deux banques algériennes primées pour leur efficacité

Les deux banques algériennes que sont la BEA et la BNA confirment leur suprématie sur la place financière et bancaire africaine, de par leur stabilité et leur fluidité. En effet, la présence de la Banque Extérieure d’Algérie (BEA) et de la Banque Nationale d’Algérie (BNA) dans le Top 10 selon, ce classement est une aubaine pour l'économie et pour l''investissement en Algérie. En effet, l’enquête annuelle du magazine "Africa Business" sur les 100 meilleures banques en Afrique pour 2025 révèle un secteur efficace sans pour autant réaliser des performances spectaculaires.
L’analyse de ce Magazine fait état d’une forte présence nord-africaine dans le haut du tableau, avec une attention particulière portée à la situation des banques algériennes, leur gestion, fonctionnement et enfin leur efficacité. Selon l’étude, le classement 2025 des Top 100 Banques reflète la stabilité des banques susmentionnées. Les trois premières places restent inchangées, et l’unique modification dans le Top 10 concerne les deux plus grandes banques algériennes qui échangent leurs positions aux 10e et 11e rangs. Cette stabilité, selon cette étude, est tempérée par un constat qui est le capital total agrégé du Top 100, bien qu’en légère hausse par rapport à 2024 ($126 milliards contre $120 milliards), et reste nettement inférieur aux $135,3 milliards enregistrés en 2022. L’analyse d’Africa Business indique, notamment, que cette position pourrait suggérer une certaine vigueur économique portée par une croissance moyenne du PIB de 3,8 % par an depuis 2021. Néanmoins, un développement notable et surtout l’adhésion de la Banque d’Algérie au Système de paiement et de règlement panafricain (PAPSS) en août 2025, est conçu comme étant un pas significatif vers l’intégration des paiements transfrontaliers, surtout concernant les échanges commerciaux dans le cadre de la ZLECAF.


ads