A l’occasion d’une somptueuse cérémonie de promotion des enseignants de l’Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem, organisée ce mercredi 08 octobre 2025 au niveau de la Salle de Conférence "Mohamed Benchaihda", les chevaliers de la science et la connaissance ont été largement honorés.
Dans une salle bondée d’étudiants, de cadres universitaires, d’enseignants et de membres de la société civile et en présence du wali, Mr Ahmed Boudouh, accompagné d’une forte délégation, la cérémonie s’entame dans une ambiance fascinante comme pour souhaiter la bienvenue à Mr Amine Hamou Bouziane recteur de l’Université fraîchement installé. Le discours d’ouverture du recteur était enthousiaste d’abord par l’ambiance qui régnait dans la salle mais surtout par l’envie de dévoiler son engagement à mettre sur pied sa feuille de route visant à œuvrer pour la promotion de l’enseignement et la recherche à l’UMAB. Mr A. H. Bouziane s’exprime avec l’expectative de valoriser les compétences de ses collaborateurs, des enseignants et des chercheurs afin d’aller vers les performances pédagogiques au profit des 24880 étudiants. Le responsable, conscient des enjeux de l’heure sur le plan socio-économique, affiche sa ferme volonté de faire contribuer activement les compétences de la recherche au profit du développement local. Le recteur, à travers une vision manifestement expressive, compte utiliser les compétences de l’Université pour faire valoir la coopération, le partenariat multisectoriel et apporter une touche scientifique à l’essor de l’économie locale, de la culture et de la société.
Le Recteur a rebondi sur les valeurs de l’Université Algérienne de par sa stratégie, sur ses avancées technologiques et son standing à l’international. Pour conclure, le Pr A. H. Bouziane revient sur les projets de recherches qui compte mettre à contribution pour accompagner avec les autorités de la wilaya de Mostaganem le développement sur toute son étendue. À son tour, le wali, fier de se retrouver parmi la famille universitaire, a affiché pleinement sa satisfaction avec l’esprit de faire partie de cette noble famille. Mr Ahmed Boudouh tend largement sa main pour soutenir d’une manière absolument impérative. Ce soutien se traduit d’abord par son intérêt attesté à promouvoir la science et la connaissance pour au profit non seulement des étudiants mais surtout pour la société. Il assurera que relever les défis de l’heure passe nécessairement par les performances technologiques et de l’innovation dont l’aboutissement est l’avenir de la nation algérienne. Conscients des enjeux scientifiques et afin d’encourager la recherche universitaire le chef de l’Exécutif déclare augmenter à 2.000 000 de dinars le prix annuel alloué à la meilleure œuvre scientifique de l’année. En cette occasion, les chiffres de la fréquentation universitaire sont révélateurs sur tous les aspects autant sur l’aspect de l’organisation pédagogique, sur celui de la coopération, la recherche scientifique mais aussi des étudiants étrangers qui sont au nombre de 90 provenant de 16 pays. A l’occasion de cette somptueuse cérémonie, deux conventions de partenariat furent signées visant ainsi un partenariat soutenu par l’apport technologique et innovateur de l’Université.
Université de Mostaganem. Majestueux soutien du wali à la famille universitaire
- par Charef Kassous
- Le 11 Octobre 2025
- 117 visites

