Mobilisation exceptionnelle pour l'édition la plus ambitieuse de l'IATF 2025. Tous les yeux rivés sur Alger

Tous les yeux sont rivés sur Alger à l'occasion de la 4ème Foire commerciale intra-africaine (IATF) qui s'ouvre ce jeudi. Cette édition est qualifiée d'exceptionnelle et la plus importante et la plus ambitieuse depuis son lancement. Ceci grâce à l'ampleur de sa participation, aux perspectives économiques qu'elle ouvre et aux moyens exceptionnels mobilisés pour sa réussite, en droite ligne avec la vision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui s'inscrit dans la continuité de l'engagement historique de l'Algérie en faveur de l'intégration continentale. Cette édition est placée sous le thème «Une passerelle vers de nouvelles opportunités». Pas moins de 2.000 exposants et des délégations venant de 140 pays prendront part à l'événement et devra accueillir plus de 35.000 visiteurs professionnels.
Les organisateurs s'attendent à la signature d'importants accords commerciaux et d'investissements dont la valeur dépasserait les 44 milliards de dollars. Il faut savoir que l'Algérie a mobilisé l'ensemble des moyens nécessaires pour offrir aux participants (délégations officielles, exposants et visiteurs professionnels) des conditions d'accueil optimales, mettant en place des mesures d'accompagnement et de facilitation destinées à faire de cette 4ème édition la plus importante et la plus ambitieuse jamais organisée depuis le lancement de l'IATF en 2018. Organisée par l'Algérie, la Banque africaine d'import-export (Afreximbank), initiatrice de cette foire, la Commission de l'Union africaine et le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), cette 4ème édition suscite une attention particulière de la part des plus hautes autorités du pays qui ont veillé à impliquer toutes les parties concernées pour assurer une meilleure organisation de cet évènement d'envergure. Déjà en avril dernier, lors d'une réunion du Conseil des ministres, le président de la République avait ordonné la mise en place de toutes les facilitations nécessaires pour la participation des partenaires africains à cet événement économique et l'ensemble des mesures et dispositions à même de contribuer à sa réussite au profit des économies nationale et africaine.
L'ambition affichée par l'Algérie est celle de réussir cette 4e édition qui sera organisée au Palais des expositions (Pins maritimes) et au Centre international de conférences (CIC) "Abdellatif Rahal", au vu de l'importance de cet événement biennal qui constitue l'une des plus grandes plateformes de partenariat pour le commerce et l'investissement dans le continent. Au programme de cette édition, des salons spécialisés, une journée dédiée à l'Algérie, un sommet des agences d'investissement, une rencontre consacrée à la diaspora africaine, des rendez-vous d'affaires B2B et B2G, un forum sur le commerce et l'investissement, un salon de l'industrie automobile, des espaces dédiés aux startups et à l'innovation, ainsi qu'un riche volet culturel et artistique. Pour l'Algérie, cette édition est une occasion stratégique de réaffirmer sa place en tant que locomotive du développement continental et d'affirmer son rôle actif dans la concrétisation de l'intégration économique africaine, à travers la promotion d'une coopération accrue, l'élargissement des partenariats et la mise en avant de son expérience en matière d'industrialisation et de diversification économique. C'est aussi, une occasion pour l'Algérie de mettre en lumière ses atouts industriels, agricoles et énergétiques, tout en valorisant la créativité et le dynamisme de sa jeunesse, incarnés par ses PME, ses startups et ses projets innovants, qui traduisent la volonté du pays de bâtir une économie moderne, compétitive et tournée vers l'avenir. L'IATF 2025 représente également une opportunité de premier plan pour positionner l'Algérie comme un hub régional incontournable du commerce et de l'investissement, capable de relier les marchés africains aux espaces européens et méditerranéens, et de renforcer ainsi son leadership dans les processus d'intégration et de coopération interafricaines. Sur le plan économique, des retombées significatives sont attendues, allant du renforcement des exportations algériennes et de la multiplication des opportunités d'investissement, à la promotion des secteurs émergents tels que le tourisme, l'hôtellerie, contribuant à diversifier l'économie nationale et à consolider le rôle de l'Algérie en tant que passerelle privilégiée entre l'Afrique, l'Europe et la Méditerranée.


ads