Sifi Ghrieb réunit les walis par visioconférence. La rentrée sociale au menu

Une réunion par visioconférence avec les walis a été présidée hier par le Premier ministre par intérim, Sifi Ghrieb. Au menu, la préparation de la rentrée sociale de 2025, a rapporté un communiqué. La réunion s'est tenue en présence du ministre de l'Intérieur, Brahim Merad et de plusieurs autres cadres de l'Etat. Toujours selon le communiqué, cette réunion a été consacrée «au suivi de la mise en œuvre des directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, concernant la rentrée sociale 2025-2026». Ainsi et comme à l'accoutumée, les rentrées scolaire et universitaire figurent bien évidemment au programme mais pas que. D'autres volets ont été abordés, comme le développement local et la prise en charge des préoccupations des citoyens à laquelle le président de la République accorde une attention toute particulière, et enfin l'investissement économique. Déjà, pour la rentrée scolaire dont la date a été fixée, après un report, au dimanche 21 septembre 2025, les pouvoirs publics sont très mobilisés en matière d'infrastructure afin de résoudre le problème de la surcharge des classes mais aussi en matière de fournitures scolaires.
Des foires et des points de vente sont organisés à travers le pays proposant des prix accessibles et permettent aux parents d'élèves de se fournir sans trop de dépenses. Le transport scolaire figure également parmi les préoccupations. Ainsi cette réunion du premier ministre par intérim avec les walis semble s'inscrire dans un esprit de continuité. En effet, depuis sa nomination le 29 août dernier, Sifi Ghrieb s'est penché en priorité sur la prochaine rentrée scolaire en médiatisant, images à l'appui, cette rencontre pour montrer aux Algériens tout l'engagement et le sérieux dans le traitement d'un volet aussi important et imminent. Aussi, pour rassurer les familles qui craignent toujours de grosses dépenses en matière d'articles scolaires.
C'est pourquoi, il a réuni le ministre de l’Intérieur, le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, le ministre du Commerce intérieur, ainsi que des représentants de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) et du Conseil du renouveau économique algérien (CREA). Tout cela pour dire que les préoccupations des citoyens figurent parmi les missions de tous les ministères et doivent être sérieusement prises en charge comme ne cesse de le dire et le redire le chef de l'Etat.


ads