Costumes traditionnels. 7ème édition du Festival culturel national

La commissaire du festival, Faiza Riach, a souligné lors de sa dernière conférence de presse à bastion 23 à Alger, l'importance de promouvoir l'authenticité du caftan algérien et d'encourager la formation à sa couture et à sa broderie, considérant sa préservation comme l'essence de la préservation de l'identité nationale. Le ministre de la Culture et des Arts, Zouhair Bellou, a inauguré samedi à Alger la septième édition du Festival culturel national des costumes traditionnels, qui se poursuivra jusqu'au 2 septembre avec la participation de créateurs et artisans venus de 14 wilayas. Dans un discours prononcé à cette occasion, le ministre a expliqué que le caftan algérien est considéré comme un « costume traditionnel authentique chargé d'une histoire profonde», notant que ce festival bénéficiera d'une « participation distinguée de créateurs et de chercheurs, ce qui souligne l'importance du travail universitaire dans la documentation de l'histoire du caftan algérien et d'autres éléments du costume national traditionnel». Pour lui, le grand intérêt de l'État pour la protection, la préservation et la valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel de la nation, ainsi que les efforts déployés par le ministère de la Culture et des Arts pour classer les nouveaux éléments du patrimoine et les différents costumes traditionnels algériens au niveau international, comme des éléments qui mettent en valeur la riche identité culturelle et le patrimoine de l'Algérie».
L'ouverture du festival, qui s'est tenue au Centre des Arts et de la Culture du Palais de Rais El Bahr (Fort 23), a été marquée par l'inauguration d'une exposition académique consacrée au caftan algérien, au cours de laquelle des modèles rares et des pièces de musée de ce costume traditionnel ont été exposés, reflétant la richesse du patrimoine algérien à travers différentes époques historiques. Un défilé de mode mettant en vedette le caftan algérien sous toutes ses formes a également été organisé à cette occasion, mettant à l'honneur les créateurs et artisans pour leurs efforts visant à préserver le savoir-faire artistique de la broderie et du costume traditionnel. Le lancement du concours «Caftan Challenge 2025» a également été annoncé, invitant les jeunes créateurs à créer un caftan algérien créatif et moderne. Le festival accueillera le deuxième forum national sur les efforts des institutions étatiques en matière de protection du patrimoine culturel, intitulé «Notre souveraineté culturelle: un engagement global et une responsabilité partagée», au Centre national de recherches préhistoriques.
Une journée d'étude sera également organisée sur l'histoire du caftan algérien à l'ère de la modernisation et les mécanismes de sa préservation et de sa conservation. Des ateliers de formation seront également organisés pour les étudiants de l'Institut d'archéologie (département Restauration) de l'Université d'Alger 2 et de l'École supérieure de restauration des biens culturels de Tipaza.


ads