Cheikh Nani, chanteur du Rai, dans toutes ses dimensions, de la trempe de ses maîtres, a fait le déplacement jusqu'au CASIF paisiblement pour venir enflammer la foule juvénile, venue nombreuse pour le découvrir et pour l'écouter chanter son célèbre répertoire que seuls les sages et les mélomanes savent apprécier.
Le chanteur Cheikh Nani a réussi son tour de chant, ce jeudi dernier au CASIF, même s'il paraissait physiquement un peu fatigué. Le chanteur du Rai de son vrai nom Cheikh Nani Ammari est né à Oran le 26 octobre 1959, plus précisément dans le quartier populaire de Eckmühl. Le chanteur et après une carrière de 40 années tel qu'il nous l’a déclarée en fin de soirée, en marge d’un entretien express, venait de réussir avec brio ce passage même si le public avait refusé son départ après ses excuses, sur les planches du CASIF, face à une assistance nombreuse, mature et consciente qui a été en parfaite communion avec l'artiste.
Cheikh Nani, accompagné de son instrument de musique qu'il manipulait avec doigté et professionnalisme, a subjugué la foule en transe et en délire, venue en force l'écouter et l'apprécier grâce à un répertoire riche et varié à la fois. Ses chansons sont un cocktail de sagesse et de nostalgie, empreintes d'amertume d'un vécu ô combien souffrant et douloureux. Parmi ce répertoire et cette voix suave qui vous transperce au plus profond et appréciée par le public curieux, on note entre autres "Aich Bitsaouirha","Goulili Mazal Tatfkrini","05 Fi Ainikoum","Djaiha", émanant d'un long et riche répertoire. Une carrière de chanteur et leader du Raï comme aiment le qualifier ses pairs. Avant de conclure ce passage, il avait tenu, lui aussi, à rendre hommage à feu Cheb Hasni dans sa superbe "Yatima" (orpheline).
Les soirées du CASIF sous l'égide de l'Office National ONCI se poursuivent jusqu'au 31 août 2025 avec une pléiade de chanteurs et chanteuses tels que Mohamed Laaraf, Hassiba Amrouche et Nour Eddine Dziri entre autres avant de clore cette session de l'été 2025. Rappelons que pour cette soirée du 28 août, un jeune chanteur, Imad Bacha, du genre musical staifi et chaoui, a subjugué son public par une voix et une présence sur scène qu'il faut mettre en exergue.
Il sera suivi du chanteur dans le style kabyle, Boualem Chaker et ce, évidement, avant le tour de chant du Cheikh Nani qui clôturera la soirée du 28 août 2025 au CASIF de Sidi Fredj. Notons que le chanteur Houari Benchennet, quant à lui, a exécuté son tour de chant au CASIF dans la soirée du 25 août 2025 où il avait repris les plus belles chansons de son répertoire.
Office national de la culture et de l'information (ONCI). Cheikh Nani enflamme le CASIF
- par Nadira FOUDAD
- Le 29 Août 2025
- 41 visites

