ONCI/EGT Sidi Fredj. Chebba Fadhela ou le retour de l'enfant prodigue du Rai

Après une éclipse artistique qui a duré des années, la star du raï des années 80 revient à Alger, invitée de marque de l'Office National ONCI pour ouvrir le bal de ses soirées au CASIF de Sidi Fredj. En effet, et après une courte récréation après l'organisation d'autres animations des "layalis du Casif" avec une boîte privée et le triste épisode de la chanteuse Numedia Lazoul, qui a subi la foudre sur la toile entre opposants et partisans, l'office National reprend ses soirées en cette saison estivale à la forte demande des férus de la musique, dans toutes ses dimensions, aujourd'hui jeudi au CASIF de Sidi Fredj.
A l'honneur et pour cette seconde tranche, il est programmé aujourd'hui qui est la 3ème soirée, après le coup d'envoi mardi dernier, reste incontestablement le retour inespéré et inattendu de la princesse du raï Chabba Fadhela. La Chanson Raï dépasse la simple dimension récréative. Chebba Fadhela est connue et adulée par les nostalgiques qui se feront une grande joie de venir l'écouter reprendre certainement son répertoire des années 80 au côté de son ex époux cheb Sahraoui. Elle s'est faite avec sa voix suave le porte-parole d'une identité plurielle et en constante évolution et d'une génération qui aujourd'hui sombre dans la nostalgie.
Reconnaissant, ce public saura lui rendre aujourd'hui cet hommage après une longue absence de la scène artistique en Algérie aux générations futures. Cet événement annuel du CASIF de Sidi Fredj est devenu un rendez-vous incontournable depuis 1995 à nos jours ou de grandes vedettes internationales ont laissé leur empreinte indélébile sur les planches du CASIF avec un grand hommage à titre posthume de notre diva algérienne feu Warda El Djazairia.
Cet événement sous l'égide de l'ONCI a contribué à travers les années à la pérennité du Raï et de tous les genres musicaux, où il a enrichi le paysage culturel national en offrant une plateforme de diffusion et de dialogue pour les artistes, les intellectuels et le public.
La révélation pour cette édition du CASIF était le jeune chanteur SAMED du rai, venu d'Oran et le cheb jamel d'Alger.
N'oublions pas que Chebba Kheira, la chanteuse qui a refusé d’abdiquer face à la menace terroriste dans les années 90 était très émue de retrouver le public au CASIF après une si longue absence qui a duré plus de 27 ans, c'est à dire depuis 1998 où elle ne s'est plus reproduite sur les planches du CASIF.


ads