Le danger potentiel que représentait le «Trou» laissé suite au vol du tampon de regard et pouvant être à l’origine de graves accidents de circulation, n’a pas laissé indifférents les services techniques de la commune d’El Braya, qui ont répondu avec grande promptitude pour remédier à cette «agression» commise par des mains incultes en quête de quelques sous.
En effet, le regard se trouvant sous l’ouvrage d’art sur le chemin de wilaya 35, donnant accès au village d’El Braya, a été victime du vol de son tampon, loin de toute noblesse par des «braconniers des sombres nuits» pour être revendu aux ramasseurs «tout venant». Il est utile de rappeler que ces dispositifs «tampons de regard» de forme sphéroïdale généralement en fonte, sont conçus pour protéger les regards de collecte dans les différents systèmes de drainage et d’assainissement.
Ceci n’est pas un cas isolé, puisque dans certaines cités, sur certaines rues ici et là, l’on constate amèrement ce genre d’actes laissant derrière eux des trous béants capable de «phagocyter» un homme en entier lui causant des dégâts importants dans son corps susceptible d’induire à sa mort. Quelquefois, la bienséance de certains citoyens arrive à colmater tant bien que mal ces œuvres machiavéliques en attendant une prise en charge adéquate par les spécialistes de la «chose» qui parfois tardent à prendre en charge ces dégâts. Qualifié d’acte de vandalisme puisque prémédité pouvant causer des dommages humains et matériels, coûtant cher à la société, celui-ci est une infraction punie par la loi. Nous n’avons pas ici l’ampleur de considérer ce sujet assez humiliant dans sa grande profondeur, mais nous souhaitons que le bon sens de tout un chacun apportera sa pierre angulaire à l’œuvre afin de mettre un frein à ces agissements gravissimes qui risquent de s’étendre malheureusement.
Afin de parer à toute situation malencontreuse. La commune d'El Braya intervient malgré les vols de tampons
- par Mohamed Sellam
- Le 02 Août 2025
- 217 visites

