Après leur buteur historique Islam Slimani, c’était au tour du capitaine des Verts Riyad Mahrez de sortir les crocs pour rappeler la valeur du «choix Algérie» aux binationaux qui hésitent encore avant de répondre aux sollicitations de la FAF. Dans un entretien accordé au journal français L’Equipe, le meilleur passeur de l’histoire de l’EN a, en effet, été très clair à ce sujet. «Moi, je suis un peu comme Islam. Chacun fait comme il veut. Si tu te sens algérien, tu viens jouer pour ton pays. Tu viens défendre le drapeau. Si tu ne te sens pas algérien, vaut mieux le dire dès le début. Jouer la montre, ce n'est pas forcément bien.
Pour les joueurs, les supporters qui attendent. Les choix du cœur sont encore possibles. Avant, c'était un peu plus dur, mais maintenant, on a montré qu'on pouvait jouer dans une sélection africaine tout en arrivant dans des grands clubs. Il n'est plus nécessaire d'attendre de signer dans un gros club pour rejoindre une sélection africaine. Les joueurs l'ont montré» martèlera l’ancien faiseur de bonheur de Leicester avant de rappeler son attachement à …l’Olympique de Marseille. «Depuis que je suis petit, j'ai toujours eu envie de jouer à Marseille. C'était mon rêve. J'étais un amoureux de l'OM. Tous les joueurs qui sont passés: Drogba, Niang, Nasri, Ribéry... Mon rêve était de jouer au Vélodrome en Ligue 1. Mon parcours a été tout autre» soulignera l’actuel leader technique d’Al-Ahli, champion d’Asie en titre. Très lucide dans ses analyses, Riyad Mahrez n’a, du reste, pas hésité à contredire la légende portugaise Cristiano Ronaldo qui estimait récemment que la Saudi Pro League faisait partie du top-5 planétaire. «Non, je pense que les cinq grosses Ligues européennes sont devant, et après on peut commencer à rivaliser avec les autres Ligues. Nous ne sommes pas trop loin, je pense. Après, le but, ce n'est pas d'être le meilleur championnat du monde dès maintenant. Nous sommes sur une vision à long terme.
Ceux comme moi qui sont arrivés, on est là au début de cette aventure, nous sommes un peu comme des précurseurs. Nous les aidons à rendre cette Ligue plus forte. Et franchement, sur mes deux saisons, j'ai senti une progression dans les équipes, les entraîneurs, les tactiques et l'organisation. Ils essaient d'y arriver, et je pense qu'ils vont y arriver. Ils mettent les moyens et ils le veulent réellement» souligna-t-il.
L’Algérianité au cœur du débat. Mahrez rappelle les fondamentaux
- par Rachid BELARBI
- Le 21 Juillet 2025
- 310 visites

