Environnement. La ville n’est pas sale, elle est salie

La propreté de la ville est l’affaire de tous. Enfin "devrait être l’affaire de tous "serait plus proche de la réalité car visiblement certains continuent de ne pas comprendre que leurs gestes d’incivilités polluent l’environnement de tous. Et que cela a un coût pour notre commune. Tout au long de l’année, les agents communaux nettoient les rues, les bacs et les corbeilles, ramassent les déchets en tous genres... Un travail de longue haleine régulièrement mis à mal par l’incivisme de certains qui continuent de se moquer de l’environnement de tous en jetant n’importe quoi n’importe où. Ce sujet est très important pour les municipalités, car le niveau de propreté d'une ville impacte à la fois les habitants mais également les personnes de passage. Il paraît que le problème des détritus et du désordre n’a pas de solution et se pose toujours dans la majorité des quartiers et cités.
Ce phénomène est dû en premier lieu à l'incivisme et au laxisme de certains secteurs, mais aussi à l'incivisme total de la plupart des citoyens qui malgré la sensibilisation de la direction de l'environnement, des imams dans les prêches de vendredi, des médias, et autres, continuent de jeter leurs ordures partout à n'importe quelle heure et n'importe comment. Des trottoirs et parfois chaussées squattés et occupés par les chantiers de construction, Oran n'échappe pas au phénomène des décharges sauvages à telle enseigne que c'est devenu un truisme que de l'affirmer tant les ordures et détritus font partis du décor quotidien des Oranais, la responsabilité de cette situation est collective car la propreté des quartiers et cités est la mission de tout un chacun, comité de quartiers, habitants, service de nettoiement.... Sinon quel rôle ont ces derniers ?
Devant les difficultés d'installation des syndics et le désengagement des organismes publics de la gestion des ensembles immobiliers, livrés à eux- mêmes, les colocataires ne s'entendent plus sur l'organisation et l'entretien de leurs immeubles. Résultats, caves inondées ou jonchées de détritus, les espaces extérieurs sont devenus de véritables dépotoirs, les ordures déposées à même le trottoir ou dans des bacs installés par les secteurs urbains, qui deviennent insalubres car non lavés''. La propreté est la première image qu'une ville offre à ses habitants et à ses visiteurs. Une ville toujours plus agréable à vivre, telle est la mission à laquelle s'attachent quotidiennement les responsables locaux afin d'offrir aux habitants de la ville d'Oran et aux visiteurs une qualité de vie à la fois propre et soignée dans un environnement accueillant. La propreté d'une ville est l'affaire de tous.


ads