Plan ORSEC 2025. Simulation réussie d’un effondrement et d’un incendie

Un programme d’exercice de simulation du déclenchement du plan communal d’organisation des secours (ORSEC) en cas de catastrophe a été tracé par la direction de la protection civile d’Oran, à travers toutes les communes de la wilaya d’Oran. Sur demande de la protection civile d’Oran et en coordination avec la PCU (protection civile urbaine de la commune d’Oran), un exercice simulant une intervention suite à un effondrement d’usine a été exécuté, ce mercredi, au niveau de l’Emec ( Mdina Jdida) par la protection civile d’Oran menée par le lieutenant-colonel M.Khouris, dans le cadre de l’évolution de la préparation du plan d’organisation des secours (plan-orsec 2025). Cet exercice a vu la présence de plusieurs directions à savoir la protection civile d’Oran, la seor, la direction de l’hydraulique, la direction des travaux publiques, la direction de la santé publique, commune d’Oran, la Sonelgaz, Algérie Télécom et la sûreté de wilaya d’Oran. Lors de cet exercice, il a été procédé à la mise en œuvre de différentes méthodes de sauvetage et de prévention avec la présentation des moyens pour y faire face.
Ces manœuvres qui se sont déroulées au sein de l’Emec, ont consisté en des opérations d’interventions des agents de la protection civile pour secourir et évacuer des blessés d’une explosion d’une usine et d’autres risques majeurs, ayant nécessité l’activation du plan d’organisation des secours (ORSEC). Des éléments de la protection civile et 13 autres intervenants ont pris part à ces exercices ayant mobilisé des camions anti-incendie, ambulances et autres engins relevant de directions qui font partie des modules intervenants. Dans son intervention lors de la supervision de ces manœuvres, le lieutenant-colonel de la protection civile d’Oran Mr Khouris à souligné l’impératif de la coordination des actions entre tous les intervenants pour assurer l’efficience des interventions du regard des moyens mobilisés par l’Etat pour faire face à d’éventuels risques naturels ou industriels, comme les risques nucléaires ou les risques liés au transport de matières dangereuses. Les risques industriels sont des risques technologiques. Qualifié de majeur quand il est grave et peu probable et classé selon ses effets 1 Toxiques (fuite de produit polluant sous forme de nuage gazeux),
2 Thermiques (rayonnement d’un incendie ou d’une explosion) 3 de Suppression (liés à une explosion: projection de débris, (effondrement d’une structure par exemple) comme ça été le cas de l’exercice effectué lors de cette simulation.


ads