A Saïda, on entame la seconde quinzaine du mois de Ramadhan dans la même atmosphère des premiers jours même si l'on enregistre une légère baisse des prix. Les bourses modestes sont mises à rude épreuve et commencent à s'essouffler devant le rythme des dépenses imposées par le mois sacré. Une virée à travers les structures sociales qui s'occupent de l'opération "Meidate Ramadhan" ou "Goufate Ramadhan" vous donne une idée sur le nombre inquiétant des défavorisés et des laissés-pour-compte dont les rangs grossissent d’une année à l'autre. Pour ce mois de Ramadhan 2025, ils sont plus de 41.000 nécessiteux à avoir empoché la somme de 10.000 Da pour un mois de carême serein.
Les imams eux aussi, de leur côté, incitent les gens à plus de générosité et de solidarité les uns envers les autres. Il faut dire aussi que les chefs de ménage, hommes ou femmes, n'en sont pas à leur dernier calvaire puisqu'ils s'apprêtent à répondre aux besoins vestimentaires de leur progéniture pour accueillir l’Aïd El Fitre. A cette occasion, de nombreux vendeurs de vêtements et de chaussures ont vu le jour et se sont installés partout en ville.
C'est une opportunité pour certains, y compris des fonctionnaires qui se reconvertissent durant le mois de Ramadhan en commerçants afin d'arrondir leur fin de mois.
Deuxième quinzaine de Ramadhan. Les Saïdis préparent l'Aïd El fitr
- par OULD OGBAN
- Le 17 Mars 2025
- 140 visites

