Le Président du Conseil de la Nation a affirmé à la clôture de la séance plénière du jeudi dernier, au siège de cette institution à Alger, consacrée au tirage au sort pour le renouvellement de la moitié des membres élus du Conseil de la Nation dans les dix nouvelles wilayas: L’unité des rangs pour maintenir l’Algérie victorieuse et fière parmi les nations. Le Président du Sénat a présidé, jeudi dernier, une séance plénière consacrée au tirage au sort pour le renouvellement de la moitié des membres élus du Conseil de la Nation dans les dix nouvelles wilayas (Timimoune, Bordj Badji Mokhtar, Ouled Djellal, Béni Abbès, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El Meghaier et El Menia), dans le cadre du renouvellement partiel de l’année 2025. Cette session s’est tenue conformément à l’avis n°02/2025 de la Cour constitutionnelle, daté du 5 février 2025, relative à l’interprétation des articles 121 et 122 de la Constitution. La séance s’est déroulée en présence de la ministre des Relations avec le Parlement. L’opération a été supervisée par un bureau temporaire composé du Président du groupe parlementaire du tiers présidentiel, en tant que président, Président du groupe parlementaire des indépendants, en tant que vice-président, et rapporteur issu du parti majoritaire le FLN. Ce bureau a été constitué conformément à l’instruction signée par Salah Goudjil, après son adoption, lors de la réunion de coordination et de concertation qu'il avait présidée. Cette réunion avait rassemblé les présidents et représentants des groupes parlementaires du Conseil de la Nation (tiers présidentiel, du FLN, du RND et des indépendants), un représentant du groupe des membres non affiliés à un groupe parlementaire ainsi que certains membres de la commission juridique justifiant d’une expérience en matière constitutionnelle et législative.
L’opération qui s’est déroulée en toute transparence, a abouti aux résultats suivants: membres dont le mandat se poursuit: Abdelkrim Haddadi (Timimoun-FLN) -Brahim Akadi (Bordj Badji Mokhtar-RND) - Abdelhak Brahimi (Ouled Djellal-Indépendant) - Abdeljalil Ben Djerrad (Béni Abbès - Indépendant) - Abderrahmane Belhaiba (In Salah-FLN) - Ahmed Chettou (In Guezzam-FLN) -Salim Belhasserouf (Touggourt-RND) -Omar Khemayas (Djanet-FLN) -Abdelbari Bouzenada (El Meghaier-MSP) -Mohamed Larbi Slimani (El Menia-El Moustakbal). Quant aux membres dont le mandat prend fin, ils sont: Mohamed Roumani (Timimoune-Mouvement El Bina) - Essalek Sakouni (Bordj Badji Mokhtar-Indépendant) -Belkacem Bari (Ouled Djellal-FLN) -Abdennasser Zennagui (Béni Abbès-Indépendant) -Hamza Bouhafs (In Salah-FLN) - Mohamed Badi (In Guezzam-El Fajr El Jadid) -Youssef Reda Ben Hedia (Touggourt - Indépendant) - Abderrahmane Bensebgag (Djanet-FLN) -Abderrahmane Belaid (El Meghaier - Indépendant) - Yaakoub Belakhel (El Menia - Indépendant). À la clôture de la séance, M. Salah Goudjil a adressé ses remerciements aux membres dont le mandat s’achève, saluant leur contribution au renforcement du travail de cette institution constitutionnelle à travers un engagement collectif et efficace tout au long de leur mandat parlementaire. Pour le président du Sénat, la fin d’un mandat parlementaire ne signifie nullement la fin du combat pour le prestige de la patrie, ni une rupture avec l’engagement au service du citoyen.
Il a insisté sur le fait que l’expérience parlementaire développe chez l’individu, un sens élevé des responsabilités envers son pays et son peuple et que les membres dont le mandat s’achève, poursuivront leur engagement politique et leurs actions publiques avec la même détermination et le même esprit patriotique qui les ont animés durant leur présence, au sein de cette institution emblématique qui tire sa légitimité et son appellation de l’âme de la Nation.
Pour lui, l’Algérie a aujourd’hui besoin de tous ses enfants, unis sous la direction éclairée du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, solidaires entre eux et pleinement conscients des mutations effrénées que connaît le monde. Il a insisté sur la nécessité de redoubler d’efforts et de dévouement pour un seul et unique objectif: maintenir l’Algérie victorieuse et fière parmi les Nations, conclut le communiqué de cette institution.
Tirage au sort pour le renouvellement de la moitié des sénateurs. Des partants et des nouveaux venus
- par Nadira FOUDAD
- Le 14 Mars 2025
- 210 visites

