Il relie le port de Béjaïa et le port sec de Tixter de Bordj Bou Arreridj. Le premier train de transport de conteneurs lancé

Le premier train de transport de conteneurs relie désormais le port de Béjaïa au port sec de Tixter, situé à Aïn Taghrout dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj. Le lancement de cette liaison ferroviaire vise à «réduire le recours au transport de marchandises par route qui nécessite beaucoup de moyens et provoque des embouteillages entre Béjaia et Bordj Bou Arreridj, en plus des risques routiers liés à ce trajet», nous indique-t-on au niveau de l’EPB. La liaison par voie ferroviaire du port de Béjaia au port sec de Tixter sera renforcée après la réalisation du projet de dédoublement et de modernisation de la ligne de chemin de fer Béjaïa-Béni Mansour. Un projet pris en charge par l'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) et qui connaît actuellement un taux d’avancement de travaux appréciable. La réalisation de ce méga projet a été confiée par l'Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif), en 2012, à un groupement d’entreprises algériennes chapeauté par Cosider. Les travaux de dédoublement de la voie ferrée Béjaïa-Béni Mansour connaissent actuellement une cadence appréciable et permettra, après son achèvement, de «passer d’une vitesse de 70 km/h à 160 km/h pour le transport de voyageurs et à 100 km/h pour le transport de marchandises», a-t-on appris des responsables de l’Agence nationale d’études, de suivi et de réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif).
Dans l’étude du projet est prévu également de faire la liaison avec le port de Béjaia pour faciliter le transport de marchandises. Le port de Bejaïa a montré son ambition à devenir un facilitateur logistique, notamment en mettant en service cette Zone logistique extra portuaire de Tixter, sise à Bordj Bou Arreridj, qui s’inscrit comme une réelle opportunité pour créer des gisements de richesse et de compétitivité au tissu industriel et économique de tout le bassin des hauts plateaux et des wilayas limitrophes. De par sa position stratégique, les qualités nautiques remarquables et les infrastructures performantes dont il dispose, le port de Béjaïa s’est distingué, ces dernières années, à l’échelle nationale. Il est devenu un moteur de développement économique pour la région et le pays en général. L’entreprise portuaire de Béjaia (EPB) se mobilise aussi pour un service continu en application des instructions de Monsieur le Président de la République et conformément et franchit une nouvelle étape en adoptant un régime de travail de 24h/24 et 7j/7, à savoir la mise en place d’un quatrième shift (de 01h00 à 07h00 du matin), tout en adaptant à ce fonctionnement ses moyens humains et matériels. Une décision qui a pour objectif de renforcer l'activité portuaire et de garantir un service continu pour les activités commerciales et économiques, en étroite collaboration et coordination avec tous les intervenants portuaires. Rappelons que le port de Bejaia est classé deuxième au niveau national en matière de trafic de marchandises et cette entreprise s’est adaptée aux nouvelles exigences des opérateurs économiques et des nouvelles filières développées telles que la trituration de graines oléagineuses, l’exportation du zinc de la minerai d’Amizour et l’exportation du ciment.


ads