Rôle de 1er plan et engagement total dans le processus de développement. Le long parcours de la femme algérienne

Jadis au maquis au côté de ses frères durant la Guerre de la révolution, aujourd’hui dans la société, au travail, à l’assemblée locale ou nationale, à l’aéroport, port, police, gendarmerie, protection civile, dans les affaires, l’industrie ou encore l’entrepreneuriat, la femme algérienne aura donc tant fait parler d’elle et a été à la hauteur des aspirations du peuple et de l’impératif du développement national. Une femme qui a su braver et vaincre les sentiers battus, accomplir des miracles et des prouesses notamment lors de la pandémie du Covid par son sacrifice pour que vivent les autres. Une femme avec un grand «F» qui a changé le regard des hommes vers elles et a même conquis des secteurs et métiers jusque-là dévolus ou réservés aux hommes.

Les femmes ont démontré un dévouement au service et à la société, fidélité à son pays et participation pour le développement national. La femme algérienne a été ce samedi au cœur des célébration de la journée mondiale des femmes. Un événement qui revient chaque 8 mars de l’année et témoigne du rôle typiquement colossal et singulier à la fois pour rééditer le rôle et les sacrifices innombrables de la femme algérienne depuis l’indépendance mais aussi durant la guerre de libération nationale. A l’instar de toutes les femmes du monde, la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année, a été également une occasion pour la femme algérienne de se montrer en évidence pour réitérer avec une détermination ferme et une volonté indéfectible, sa participation au processus de développement national. Un processus ou elle est censée jouer un rôle désormais clé de premier plan dans plusieurs secteurs.
Le rang qu’occupe aujourd’hui la femme algérienne est aussi bien multiple que multisectoriel dans un contexte politique et économique national qui exige plus d’efforts de participation au développement du pays par l’acquisition du savoir-faire et la maitrise des technologie innovantes et de contribution à la modernisation de l’économie nationale. Un rang qui confirme son statut influent dans le processus d'orientation vers un développement durable de l’Algérie. C‘est l’un des socles sur lesquels repose d’ailleurs l’objectif et les contours de l’Algérie victorieuse, définis par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. La vision exprimée par le président de la République au sujet du nouveau rôle auquel est désormais astreinte la femme algérienne, tient de plusieurs considérations, d’abord de la croissance des femmes et son impact dans la participation à l’effort du développement national du pays. Le président a clairement témoigné cette vision lorsqu'il a affirmé que "la femme algérienne renforce, par sa forte volonté et sa fidélité à l'Algérie, son rôle dans la société, ce qui lui permet de gravir les échelons dans ses fonctions et de prouver sa capacité à assumer les tâches et les postes de responsabilité". Après le long parcours de lutte menée par leurs prédécesseurs sur la voie de l’affranchissement du joug colonial inique, des Algériennes prouvent, aujourd’hui, leur mérite et apportent leur contribution dans tous les secteurs du développement, des efforts reconnus par les pouvoirs publics, en témoigne les décisions prises pour renforcer leurs acquis et leur place. La décision du président de la République portant extension du congé de maternité à cinq mois, intervient dans cette optique, en consolidation des acquis sociaux obtenus par la femme algérienne et pour souligner son rôle axial dans la famille et la société.
C’est aussi dans ce contexte que s’inscrit l’engagement du président à assurer la protection de la femme contre toutes les formes de violence, partant de son attachement à garantir les mécanismes de prise en charge des femmes victimes de violence. Il a insisté, dans ce cadre, sur la protection de la femme "quels que soit sa position et son rôle dans la société ", soulignant la nécessité de trouver "des mécanismes juridiques supplémentaires pour protéger la femme au maximum".
Il s’agit également de la mise au point d’une stratégie nationale de lutte contre les violences faites aux femmes afin de leur assurer le plus haut niveau possible de protection sociale et juridique. Par ailleurs, les progrès réalisés en matière de législations nationales liées au secteur du travail ont permis de renforcer l'accès de la femme algérienne à des postes de responsabilité, notamment dans le domaine des start-ups, dans le cadre de l'ouverture aux investissements que connaît l'Algérie. Parallèlement, la femme algérienne demeure consciente et le prouve en permanence, de la nécessité de faire face à toute tentative visant la sécurité et la stabilité du pays.


ads