Santé à Mostaganem. L’hôpital «Che Guevara» refait peau neuve

Il est certain que le secteur de la santé de la wilaya de Mostaganem a connu, récemment, d’importantes évolutions en termes de structures sanitaires. Ces avancées attestées contribuent à mettre en évidence de nouveaux défis en santé publique pour lesquels les autorités de la wilaya se sont pleinement engagées.
Il s’agissait, bien évidemment, de répondre aux enjeux d’un secteur vital où l’action sur ses déterminants est capitale. Aujourd’hui, la carte sanitaire de la wilaya de Mostaganem prend un tournant révélateur car le wali, Mr Ahmed Boudouh, conscient des enjeux, a mis les bouchées doubles dans ce domaine précis. Avec la réouverture, ce début de semaine, de l’hôpital "Che Guevara", la santé à Mostaganem consolide ces établissements au profit d’une prise en charge optimale des malades de la région. Cette grande opération de réhabilitation d’un assez vieil hôpital, était plus que nécessaire car l’établissement, de par sa vétusté, ne répondait plus aux conditions de soins. Selon Mr Mohamed Tewfik Khalil, directeur de la santé et de la population de la wilaya, cette opération de rénovation aurait coûté 120 milliards de centimes entre travaux de modernisation et équipements. Le responsable explique que l’établissement est aujourd’hui doté de pavillons amplement équipés pour faire face à une demande de patients non seulement de la wilaya mais aussi des wilayas limitrophes.
Et d’ajouter qu’afin de réduire la pression sur les autres établissements de santé, "Ernesto Che Guevara", se pourvoit de huit blocs de chirurgie abondamment équipés soit cinq blocs entre enfants, femmes et hommes, un bloc pour opérations orthopédique et deux blocs pour les interventions ophtalmologiques. Ce service d’ophtalmologie, modernisé, vient remplacer l’ancien établissement qui ne répondait plus à la pratique ophtalmologique. Un pavillon de pédiatrie générale et chirurgie pédiatrique est, à lui seul, un acquis qui prendra en charge les enfants de la wilaya car il est doté de tous les équipements nécessaires à la pratique pédiatrique. La médecine légale, la neurochirurgie, l’hématologie et le service infectieux et un nouveau service d’urgences médico-chirurgicales, sont aisément installés et viennent compléter la carte sanitaire. S’alignant sur la nouvelle dynamique sociale impulsée par le Président de la République, le wali œuvre dans le cadre de la réforme hospitalière qui est une action prioritaire dans le but de consacrer davantage le droit des citoyens de la wilaya à la protection de leur santé.
Face à la problématique de dotation de tous ses services par des médecins spécialistes, le wali assure que leur prise en charge est donc un engagement de sa part, il suffit qu’ils se manifestent. A ce titre, le wali réitère publiquement et par pleine conviction sa promesse. Faut-il souligner que les autorités de la wilaya ont déployé des efforts colossaux pour faire revivre un établissement de ses cendres d’une manière réfléchie. Le secteur de santé devient un pôle sanitaire régional duquel la profession doit s’enorgueillir.


ads