Pour améliorer l'alimentation en eau à Sidi Bel Abbes. 7 000 m3/j supplémentaires durant le Ramadhan

Un quota supplémentaire de 7 000 m3 par jour sera produit pour améliorer l'alimentation de 18 communes de la wilaya de Sidi Bel Abbès durant le mois de ramadan.
L'annonce a été faite jeudi par le directeur de l'hydraulique lors du forum de la presse. Cette quantité d'eau, autorisée par le ministère de l'hydraulique, permettra d'augmenter le quota journalier de la wilaya à 59 000 m3. Ce volume sera distribué à la ville de Sidi Bel Abbès et à 17 autres communes, afin de compenser le déficit hydrique enregistré au niveau du barrage Sidi Abdelli de Tlemcen, actuellement à sec.
Ces communes sont actuellement alimentées par la station de dessalement de Honaine à Tlemcen, qui produit entre 49 000 et 50 000 m3 par jour, avec une capacité extensible à 60 000 m3/j. Cette station, qui distribuait 80 000 m3 par jour les dernières années, est complétée par les forages de Bouyettas et Sidi Ali Benyoub.
Pour répondre à la demande accrue durant le ramadan, les responsables du secteur ont opté pour une solution provisoire : augmenter la production et réduire la durée de distribution. Ainsi, la fréquence de distribution passera d'un jour sur quatre à un jour sur trois, voire d'un jour sur six à un jour sur quatre, durant tout le mois sacré
Selon le directeur de l'hydraulique, le problème de la pénurie d'eau ne se pose pas avec autant d'acuité pour les autres localités de la wilaya. Sidi Bel Abbès reçoit quotidiennement 100 000 m3 d'eau, provenant de diverses sources à savoir le transfert du chott Gharbi de Naâma, qui alimente cinq communes avec une production journalière de 9 000 m3, le chott Chergui de Bayadh qui approvisionne les communes du sud de la wilaya avec 6 000 m3, le barrage Bouhanifia de Mascara qui alimente les daïras de Sfisef et Mostafa Ben Brahim avec un volume de 2 800 m3/j, et qui sera augmenté à 3 500 m3/j, le barrage Chorfa qui alimente la commune de Zerouala et les pôles d'habitation avec 1 000 m3/j. L'augmentation de la production d'eau sera également favorisée par la mise en exploitation prochaine de 70 forages du chott Gharbi et de 4 forages du champ captant du chott Chergui.
À plus long terme, les services de l'hydraulique attendent l'approbation de projets de transfert de 38 000 m3/j des eaux de dessalement de la station El Hilel à Ain Temouchent et de 30 000 m3/j de la station Cap Blanc d'Oran. Ces volumes d'eau supplémentaires seront distribués aux communes de la région nord de la wilaya. Si tout se déroule comme prévu, ces projets devraient être mis en service vers l'été.
L'Algérienne des eaux de Sidi Bel Abbès (ADE), qui gère 45 communes sur les 52 que compte la wilaya, distribue entre 95 000 et 100 000 m3/j, avec un déficit de 60 000 m3/j. Ce déficit explique la distribution d'eau difficile : seulement 2% de la population du chef-lieu de wilaya est alimentée quotidiennement, 20% un jour sur deux et 75% un jour sur quatre.
Le directeur de l'ADE, espère que le remplissage des deux réservoirs de Sidi Lahcen et Gouassem, d'une capacité de 20 000 m3 chacun, permettra d'améliorer la gestion des horaires de distribution. Par ailleurs, l'ADE a entamé l'installation de 5 000 compteurs d'eau dans les foyers de la localité de Daya, dans le but de généraliser l'opération à toutes les communes dépourvues de compteurs et de maîtriser le système de facturation de la consommation d'eau, actuellement calculée au forfait. Face à la crise hydrique, l'ADE appelle les citoyens à prendre conscience de la situation et à éviter le gaspillage d'eau.


ads