Lors d'une journée d'étude à Mostaganem. La loi de finances 2025 amplement débattue

Sous l’égide du wali de Mostaganem, Mr Ahmed Boudouh, une journée d’études a été organisée jeudi pour débattre sur la loi de Finances 2025. C’est au niveau de la salle de conférence et avec une assistance remarquable de l’ensemble des responsables des divers secteurs d’activités, des cadres des finances et des universitaires qu’a eu lieu cette manifestation.
Dans son allocution d’ouverture des travaux de la journée, le chef de l’Exécutif affirme que cette nouvelle loi de finances 2025 est un des axes charnière dans la constitution du système financier levier majeure, dans la relance des investissements, la promotion de l’économie nationale, la préservation du pouvoir d’achat et l’amélioration du cadre de vie du citoyen algérien. Il assurera également que l’adoption d’un modèle financier pondéré permettra, sans nul doute, de servir les projets économiques privés ou étatiques afin d’arriver à leur fructification. Et de poursuivre : "Ce système financier que le gouvernement met sur pied, c’est d’abord pour l’adapter à la substantielle dynamique économique de l’Algérie". Selon le wali, cette nouvelle loi s’inscrit dans les innombrables défis que les pouvoirs centraux conforment dans la stratégie du développement global du pays.
D’un autre côté, Mr Ahmed Boudouh estime que l’un des objectifs de l’examen de cette nouvelle loi, c’est l’orientation vers la modernisation du système fiscal visant à optimiser l’action publique pour le bienêtre du citoyen. Aujourd’hui, dira-t-il, "l’Algérie nouvelle ambitionne des changements qualitatifs à travers ses modèles budgétaires, fiscaux et financiers". Il déclarera, par ailleurs, que cette démarche apporte des mesures d’encouragement de l’entrepreneuriat dans l'innovation pour des programmes réalisés avec les start-ups lesquelles bénéficieront d’un abattement fiscal.
Le wali a mis en exergue les avantages de cette nouvelle loi en rappelant l’aisance apportée au trésor public en rappelant la prise en charge bonifiant les taux d'intérêt des prêts accordés par les banques publiques, à hauteur de 100% dans le cadre de la réalisation des logements et l’exonération de la taxe d’enregistrement et le texte stipule aussi d’autres avantages tels l’autorisation de crédits à la consommation aux ménages pour l'achat de biens et "des services", notamment dans le domaine de la santé et les voyages…
Pour conclure, le wali a souhaité à l’assistance une adhésion complète au débat et a considéré que cette journée est une opportunité pour mieux cerner les contenus de cette loi qui consolidera, à travers les ateliers et les débats, la stratégie à mettre en place.
Cette rencontre a vu le passage de conférenciers sur des thématiques telle que : Les plus importants indices et les grands axes de la loi de finances 2025, les nouveaux mécanismes fiscaux dans le contenu de la loi, gestion des opérations d’investissements, analyse du contenu du texte des matières 196 et 207 de la loi, les matières relatives aux biens de l’Etat et enfin un aperçu sur la fiscalité locale dans la perspective de réforme du système fiscal.
Le fait marquant c’est que cette année a une particularité qui s’affiche dans l’intérêt manifeste constaté dans les débats qui ont suivi les conférences.


ads