Les sénatoriales en Algérie sont organisées tous les 03 années consécutives pour le renouvellement d'un tiers des membres de cette chambre, dont les mandats sont arrivés à échéance. Pour plus d'équité et de transparence, nous dit-on, le doyen des partis politiques a organisé depuis, avant hier, des élections primaires pour désigner ses futures représentants au niveau du Sénat en attendant les élections au niveau des APW. Le compte à rebours a bel est bien commencé chez certaines formations politiques siégeant au niveau du Sénat algérien.
Dans certains QG à Alger ,ces formations mettent les bouchées doubles pour l'élection de leurs militants qui siégeront au niveau du sénat algérien à la faveur de cette élection. En effet, les élections sénatoriales algériennes de 2025 auront lieu le 9 mars 2025 en Algérie pour le renouvellement du scrutin indirect et par nomination de la moitié des membres du Conseil de la nation. Ces élections pour rappel ont eu lieu en 2022 et ont été suivies par l'installation des nouveaux sénateurs par Salah Goudjil président de cette institution au siège à Alger. Pour l'heure et selon nos informations seul le plus vieux parti qu'est le FLN aiguisé ses appétits et court dans tous les sens pour réussir cet événement électoral. Il s'agit des élections de renouvellement partiel des membres du conseil de la Nation, chambre haute du parlement algérien, ou sont convoquées les concernés des APW le pour 09 Mars 2025,selon la constitution de 2020.Le bureau politique du Front qu'est le BP s'est réunit mercredi dernier au siège de son parti à Alger sous la présidence de son SG, Abdelkrim Benmbarek, pour esquisser les derniers contours de cet événement avant le jour "j" car le doyen des partis ne rate aucune occasion pour être au diapason pour une meilleure représentativité axant surtout sur le travail de proximité et sur l'ouverture politique à en croire son président. Néanmoins, cette journée a été marquée par une grande dynamique au sein des structures de cet état major. Toutes les Mouhafadhas d'Alger et le siège du FLN à Hydra à Alger ont été pris d'assaut par les militants croit on savoir auprès de cette formation pour passer à l'urne et partant choisir en toute transparence leurs futures représentants au niveau de la chambre haute dirigée par le président du tiers présidentiel Salah Goudjil. Celui ci et vu son âge avancé siège à la tête de cette institution depuis 2013 à nos jours.
Salah Goudjil avait récemment pese6de tout son poids pour l'élaboration d'un règlement intérieur fiable du Sénat par la révision des dispositions du règlement intérieur. Il y a quelques années, des sénateurs ont plaidé pour la réforme du Sénat à travers la révision du mode d’élection de ses membres, en exigeant des critères, comme à l’élection présidentielle. Sur un autre volet le BP du FLN a tenu une réunion consacrée à la définition des procédures relatives aux élections de renouvellement par moitié des membres du Conseil de la nation prévues pour le 09 Mars 2025.Cet état major reste soucieux de l'importance du succès de cette opération et sur "l'évaluation des résultats de l'opération de restructuration en sus de la définition des procédures relatives au renouvellement par moitié des membres du Conseil de la nation ainsi qu'à la désignation des superviseurs chargés du suivi de l'opération au niveau des wilayas". Le BP a arrêté "la liste des superviseurs des wilayas chargés de suivre cette opération, à raison de deux superviseurs par wilaya", souligne le communiqué du FLN. Le BP s'appuie sur l'importance de l'opération de renouvellement par moitié des membres élus du Conseil de la nation, soulignant "la nécessité de mobiliser tous les cadres et instances du parti pour assurer son succès".
Sénatoriales de 2025. Le FLN à pied d'oeuvre
- par Nadira FOUDAD
- Le 02 Février 2025
- 434 visites

