Efficacité énergétique, modernisation de la gestion portuaire, amélioration des télécommunications... Les grands chantiers pour 2025

Des chantiers, a priori, titanesques et grandioses qui s’inscrivent dans les perspectives 2025, dans le cadre du Plan d’action en cours du Gouvernement, attendent le pays. Plusieurs projets d’envergure sont annoncés à ce propos par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui. Il s’agit à première vue et à l’énoncé de ces projets importants, d’améliorer la qualité de la gestion des infrastructures de base, principalement les ports algériens, des télécommunications, des services publics mais aussi de l’efficacité énergétique. Ports, énergie et santé autant d’axes prioritaires du développement fixés pour 2025. Les moyens de renforcer la transition et l’efficacité énergétique ont été également examinés. Le chantier relatif à l’énergie ne manque assurément pas d’intérêt. Le gouvernement a abordé la mise en place de mesures visant le renforcement et la diversification progressive du mix énergétique à travers notamment la promotion des énergies renouvelables et l’extension de l’usage de l’électricité pour atteindre le nouveau «Modèle énergétique», mis en place par l’Algérie. Un volet important a été accordé à la partie relative à la maîtrise de la consommation de l’énergie, dans le cadre du projet de durabilité et d’indépendance énergétique. Ce serait à peu près le concept apparu dans les années 50 et qui consacre à réduire ou à revoir les modes de production et de consommation énergétique, de manière à réduire les effets sur l’environnement pour atteindre un environnement «dé carboné». Pour les experts, l’Algérie a choisi son propre modèle énergétique.

Le Premier ministre a présidé, mercredi, une réunion du Gouvernement consacrée «à l'examen des moyens d'amélioration de l'efficacité énergétique, de la gestion efficiente des ports, des moyens de développement des services des télécommunications et du bilan du dispositif de jumelage inter-établissements publics de santé », indique un communiqué des services du Premier ministre dont voici le texte intégral: "Le Premier ministre, Monsieur Nadir Larbaoui, a présidé, ce mercredi 29 janvier 2025, une réunion du Gouvernement consacrée à l'examen des moyens d'amélioration de l'efficacité énergétique, en passant en revue les différents projets en cours de réalisation et les mesures proposées pour une diversification progressive du mix énergétique, notamment à travers la promotion des énergies renouvelables, l'élargissement de l'utilisation de l'énergie électrique ainsi que la maîtrise de la consommation énergétique et ce, dans le cadre de l'élaboration du nouveau modèle énergétique. Par ailleurs et dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des instructions données par Monsieur le Président de la République, lors du Conseil des ministres du 2 juin 2024, relatives à la gestion efficiente des ports, le Gouvernement a examiné le taux d'avancement dans la mise en œuvre de la feuille de route, visant la réduction des délais de séjour des navires et des délais de traitement des marchandises à l'import, à travers le renforcement de la coordination entre l'ensemble des intervenants et en assurant l'interopérabilité entre les différents systèmes numériques exploités dans le traitement des conteneurs et des marchandises au niveau des ports. Le Gouvernement a également entendu une communication sur les moyens de développement des services de télécommunications notamment en ce qui concerne les mesures prises concernant les technologies de télécommunications et d'Internet, qui revêtent une importance stratégique pour l'accompagnement du processus de numérisation, l'appui à l'innovation et le renforcement de l'attractivité de l'économie nationale et l'accroissement de son taux de compétitivité. Enfin, le Gouvernement a entendu une communication sur le bilan du dispositif de jumelage inter-établissements publics de santé ainsi que l'examen des propositions visant le développement de ce mécanisme, notamment à la lumière des résultats positifs enregistrés en termes de facilitation de l'accès aux soins et l'amélioration de la qualité des prestations, notamment dans les régions du Sud et des hauts plateaux et ce, en exécution des instructions de Monsieur le Président de la République, relatives à la création de pôles d'activités hospitalières".


ads