Rentrée scolaire 2024-2025 : les trousseaux scolaires «maintenus». 122.000 élèves bénéficieront de la prime de scolarité

La prime de scolarité réévaluée cette année de 4,6% a profité à un nombre total de 122.000 élèves en plus du fait qu’ils auront leur trousseau scolaire en ce qui concerne notamment les élèves qui sont issus des familles défavorisées. Tout a été mis en effet dans de bonnes conditions pour réussir la prochaine rentrée et sur différents plans notamment organisationnel, sécuritaire, matériel et logistique. Cette rentrée devra, on le sait, enregistrer des nouveautés de taille comme les allègements des programmes, la généralisation de l’outil numérique dans les écoles et les CEM, mais elle devra également perpétuer la tradition sociale avec le maintien, une nouvelle fois, du dispositif de solidarité mis en place envers les élèves des familles nécessiteuses. Les trousseaux scolaires pour les démunis coûtant autant que les autres fournitures tels les livres et les manuels «chers» aux familles démunies, il a été donc décidé de ne pas surseoir aux trousseaux scolaires en de la prime de rentrée qui leur sera allouée une semaine avant le retour des classes.
Cette décision de maintenir les trousseaux scolaires pour les nécessiteux a entraîné une vague de soulagement chez les familles concernées. Cette allocation qui permet de faire face aux dépenses de la rentrée est devenue indispensable en ces temps de vaches maigres dues à la flambée des prix des fournitures scolaires sur le marché local. Seulement voilà, selon certaines indiscrétions, il se trouve qu’en revanche il aurait été étudié la faisabilité de suspendre les trousseaux scolaires dans certains cas de figure, ou cas par cas, sous prétexte que leur achat peut être assuré par le montant alloué de la prime de scolarité. Cependant que peut bien faire une prime de 3.000 ou 4.000 da devant les prix exorbitant d’un cartable qui à lui seul engloutit plus de 2.500 da ? Les réserves formulées par certaines voix du secteur de l’éducation autour du trousseau scolaire, seront toutefois levées avec la sage décision prise par le wali de ne pas surseoir à la distribution de trousseaux aux familles nécessiteuses au vu de leur situation sociale et de leur pouvoir d’achat qui bat de l’aile à l’occasion de la prochaine rentrée.


ads