Dans la stratégie des pouvoirs centraux, l’école algérienne devait subir quelques réformes notamment l’utilisation de moyens et de méthodes innovantes visant à transmettre et à développer les connaissances des élèves. En effet, l'utilisation des technologies numériques, dans divers aspects du processus éducatif, vise une scolarisation de qualité.
Ceci inclut, bien évidemment, l'utilisation d'ordinateurs, de tablettes, de logiciels et d'applications éducatives pour offrir du contenu interactif et multimédia. En septembre 2022 et à l’occasion de la rentrée scolaire, dans la wilaya de Mostaganem, comme partout ailleurs sur le territoire national, on est passé à la pédagogie numérique commençant d’abord par des expériences pilotes dans quelques établissements. A Mostaganem, le choix était porté sur une école primaire dans la commune de Abdelmalek Ramdane, à l’Est du chef-lieu. Ce projet pilote a mobilisé tous les concernés soit, l’équipe dirigeante de la DE, le corps enseignant et les services d’Algérie Télécom. Ce dernier intervenant, c’était pour assurer le volet technique de la connexion internet.
Aujourd’hui, il y a 48 établissements qui bénéficient de cette nouvelle méthode qui est l’apprentissage par la tablette. Nonobstant et à défaut d’informations officielles sur le sujet, soit sur les résultats pédagogiques, sur les évaluations et sur le programme de généralisation de l’enseignement numérisé, cette initiative qui participe à l’ambition de l’Algérie de devenir un leader régional dans l’intégration des TIC dans l’éducation, n’a presque pas de visibilité dans la wilaya de Mostaganem.
A ce titre, des questionnements taraudent les esprits par rapport au programme lui-même. D’abord, la question de l’accompagnement des enseignants par la formation afin qu’ils puissent exploiter pleinement le potentiel de ces outils numériques au profit d’un apprentissage cohérent. Les autres questions sur ces opérations de modernisation sont aussi légitimes. Est-ce que les technologies numériques permettent aux élèves d’apprendre de manière plus interactive et collaborative? Est-ce qu’elles contribuent à augmenter la motivation des élèves? Par conséquent et à défaut de rapports d’évaluation, on ne le saura jamais. Faut-il souligner que cette expérience qui consiste à abandonner le cahier et le manuel scolaire au profit de la tablette, pour certains pays comme la Suède, s’est soldée par un renoncement de la numérisation aux écoles. Aujourd’hui, il reste très clair qu’il y a dans les écoles, une génération qui apprend par un système numérique et une autre génération qui est restée sur l’ancien modèle. Cette incohérence, même si on prévoit pour 2024/2025, une dotation de 50%, ne peut pas être digérée par un système éducatif qui peine à généraliser pour tous, la pédagogie par l’usage de la tablette.
Education à Mostaganem. La numérisation dans l’enseignement primaire en quête d’évaluation
- par Charef Kassous
- Le 08 Janvier 2025
- 108 visites