Sans vraiment séduire sur le plan du jeu mais en faisant montre d’une redoutable efficacité, la sélection nationale a gagné jeudi soir à Oran pour son entrée en matière dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Face à une accrocheuse Guinée Equatoriale qui a su les tenir en respect tout au long du premier half, les Verts ont trouvé la faille à deux reprises, par Houssem Aouar tout d’abord à la 70ème minute de jeu en reprenant d’une jolie tête plongeante une balle chaude repoussée par la gardien après une puissante frappe du capitaine Riyad Mahrez, puis de près par Amine Gouiri dans les arrêts de jeu. Les Equato-guinéens étaient, pourtant, les premiers à se mettre en évidence, à la 18ème minute, par le biais de Lnavo, dont le missile qui laissa Mandréa pantois est passé juste à côté du montant droit algérien. N’étaient-ce, par la suite, notamment en fin de seconde période, les ratages d’un Saïd Benrahma maladroit et d’un Yassine Benzia malhabile, le sore aurait été tout autre et l’EN aurait pu facilement plier cette première joute dans ce groupe par une victoire fleuve. Un succès qui satisfait, néanmoins, le sélectionneur national Vladimir Petkovic. «On a fait ce qu’il fallait faire, ce qui nous a permis de gagner avec mérite. On s’attendait à être mis en difficulté par un adversaire très bien organisé, notamment en première mi-temps où nous n’avons pas évolué avec un rythme élevé. Mais quand on l’a élevé en seconde période tout en ayant une meilleure possession du cuir, on a réussi à dominer les débats et se procurer des occasions franches», affirmera, sourire aux lèvres, le patron de l’EN en conférence de presse d’après-match.
Petkovic: «En confiance, nous sommes meilleurs»
Le technicien croate mettra, en parallèle, en exergue le manque de réalisme et d’efficacité de sa ligne offensive qui aurait pu tuer le match plus tôt ou enfoncer davantage l’adversaire à maintes reprises. «On aurait pu marquer plus de buts au regard des occasions ratées, notamment en deuxième période, même si on avait eu aussi l’occasion d’ouvrir la marque en première période, si on n’avait pas raté le penalty, en plus d’une autre opportunité non conclue. Ce qui a manqué à l’équipe en première période, c’est la confiance, car dès que mes joueurs se sont remis en confiance, ils sont devenus meilleurs, en allant presser l’adversaire, tout en profitant du soutien de notre public. Je suis content aussi parce qu’il s’agit de la première fois depuis que je suis à la tête de la barre technique algérienne qu’on n’encaisse pas de but», se félicitera également le natif de Sarajevo, pour lequel, le public oranais mérite de revoir très bientôt l’EN entre ses murs. «Je dois saluer les efforts consentis par les responsables du stade d’Oran qui nous ont permis d’évoluer sur une bonne pelouse. Une chose est sûre, on reviendra une deuxième fois ici » souligna-t-il. Et de conclure: «Concernant le prochain match contre le Libéria (ce mardi), nous allons évaluer l’état des joueurs avant de trancher sur l’équipe qui va commencer la partie. Je dois préciser, à ce propos, que Bennacer ne souffre pas de blessure. Je l’ai fait sortir parce qu’il était fatigué pas plus». De son côté, le sélectionneur équato-guinéen Juan Micha a évoqué l’absence de son meilleur élément pour atténuer un peu de l’amertume de la défaite, quand bien même il a fait preuve de fair-play. «On a joué face à une bonne équipe algérienne, qui cherchait certainement à prendre sa revanche sur sa défaite contre nous lors de la CAN-2022. On a certes perdu, mais c’est ça le football, d’autant plus qu’on était privés de plusieurs joueurs, dont notre meilleur buteur. Je suis persuadé qu’on sera meilleur dès le retour des absents en octobre. Et puis, il reste encore cinq matchs à jouer pour nous racheter» a, ainsi, déclaré le technicien qui a mené le Nzadang Nacional au deuxième tour de la dernière CAN après avoir donné une leçon de football à la Côte d’Ivoire (4-0).
Mahrez: «Content de revenir»
De passage en zone mixte, ce qui n’est pas commun, le capitaine Riyad Mahrez s’est, pour sa part, félicité de cette victoire inaugurale contre une bonne équipe. «On mérite de gagner, peut être qu'on aurait du gagner avec un plus gros score. Ca fait longtemps qu'on n’a pas gagné contre une bonne équipe. En deuxième mi-temps on a bien joué, on était dans leur camp, on s'est créé plusieurs occasions » indiquera le meilleur passeur de l’histoire des Verts, à l’origine de l’ouverture du score d’Aouar. «Ça m'a fait du bien de revenir, je suis content. On essaie de repartir sur quelque chose de grand ensemble. Malgré le fait que j'ai raté le penalty en première mi-temps, je suis content, on a fait de bonnes choses en seconde mi-temps», dira encore l’ancien faiseur de bonheur de Leicester City.