Wilaya d’Oran. Chaos urbanistique et transgression des normes

La population oranaise ne cesse de se plaindre de la situation en matière d’urbanisme, car ce qui se passe en matière de construction dans certains endroits est catastrophique. On ne respecte ni les autorisations délivrées par les services concernés ni les normes des travaux. Partout, que ce soit dans la ville d’Oran ou les communes que compte la wilaya, on assiste ces dernières années à une phase d'urbanisation rapide et surtout anarchique. Le phénomène éclate aux yeux du simple visiteur: expansion désordonnée du tissu urbain, multiplication des chantiers de construction, oppositions violentes entre cités et quartiers, tout évoque une urbanisation clochardisée, mal contrôlée.
On peut a priori se demander si les responsables locaux ont bien défini une politique urbaine. Dans une ville qui, à maintes reprises, a pris soin de définir ses objectifs, il est significatif de noter l'absence de toute prise de position en la matière urbaine, comme pour les autres villes de la seconde wilaya du pays. Diverses communes, comme Ain Turck, Tlélat, Boutlélis, Arzew... pour ne citer que ces agglomérations, souffrent d'une situation que le moins que l'on puisse dire, est un paradoxal mélange entre le beau et le laid, l'attrayant et le repoussant et l'esthétique bafoué.
Cette situation est due au fait que ces communes ont connu, vécu et subi un développement en matière d'habitat, abracadabrant avec les normes qui requiert un style urbanistique d'une altération jamais vu, ou est-ce la fièvre de constructions rapides qui a causé cette orthodoxie. Malheureusement, on est frappé par le nombre d'habitations construites sur des terres. Il va sans dire agricoles qu'il est mis en doute les innombrables permis de construire délivrés par les services techniques de certaines communes. Et ceux qui ont déjà édifié leurs bâtisses s'inscrivant en porte-à-faux avec le code de l'urbanisme, et l'on se demande: qu'a-t-on fait de l'aval des autres Directions. L'esthétique de la majorité des communes de la wilaya d'Oran a été sacrifiée au profit d'un style architectural, loin des normes et des règles en vigueur. Il est utile de souligner que ces constructions sont tout simplement l'œuvre des adeptes de la secte de l'anarchie. La multitude des constructions anarchiques est édifiée en catimini, sans prendre en considération l'aspect environnemental. Au delà des problèmes d’esthétique urbaine qui se posent, les dérives urbanistiques posent aujourd'hui des problèmes environnementaux et de sécurité; ainsi, sur le plan environnemental, l’urbanisation anarchique conduit à des difficultés de gestion des services. Cette urbanisation anarchique provoque aujourd'hui des tiques sécuritaires importants comme la non-conformité des constructions face aux risques sismiques, aux constructions sur les adductions d’utilité, au non respect des installations électriques et gazières; de plus, en ce qui concerne les situations d’urgence tels les accidents, les séismes ou autres catastrophes, les interventions deviennent très difficiles.


ads