Le chef-lieu de wilaya de Mostaganem évolue et la ville évolue sans cesse entre extension de nouveaux pôles urbains, réaménagement d’espaces de détente et d’espaces verts, réaménagement de façades maritimes, réalisation de promenades maritimes, modernité du transport en commun par le tramway. Cela semble constituer le déterminant commun aux changements de la forme urbaine.
Pour bien des raisons et surtout par une intelligencia dans le management de cette ville touristique, les autorités de la wilaya réorientent la vision vers les anciennes cités à grande population.
Œuvrant dans l’équilibre du développement local, le chef de l’exécutif a opté pour un réaménagement global de la cité du « 05 Juillet 1962 » qui abrite un bon nombre d’habitants. Pour rappel, cette cité, sise au sud-ouest de la ville, est assise sur une superficie de 31 ha, nommée communément «cité Hram 3likoum». Pour l’anecdote, cet ensemble d’habitations, très connu des Mostaganémois, a été construit vers les débuts des années 1980. Pour dire qu’actuellement la cité du 05 juillet abrite plus de 14.000 habitants. Le leitmotiv de procéder à la réhabilitation de cette ancienne cité, c’est d’abord répondre à la demande de ses habitants, en améliorant leur cadre de vie. Le wali, Ahmed Boudouh, a réuni, cette fin de semaine, les services de l’urbanisme, le directeur des ressources en eaux, le directeur de l’ADE, le directeur de la Sonelgaz, celui de l’ONA, le chef de daïra et le président de l’APC de Mostaganem afin d’envisager une opération de réhabilitation de grande envergure au niveau de cette ancienne cité qui n’a connu de projets d’entretien depuis sa réalisation en 1981 comme groupement d’habitats.
Selon la cellule de communication du cabinet du wali, aux travaux de réaménagement, il a été réservé 20 milliards de centimes. Le projet comporte la réhabilitation de la voirie à l’intérieur de la cité, la réhabilitation de la polyclinique, les bibliothèques, les établissements scolaires, les stades de proximité, la réhabilitation des divers réseaux, le ravalement des bâtiments ainsi que la reprise des espaces verts et tous autres structures existantes à l’intérieur du périmètre de cette agglomération. Pour ce faire, le chef de l’Exécutif a exhorté les assistants à déployer des efforts afin d’arriver à un large et réel diagnostic permettant le succès à cette grande opération.
La finalité du wali, c’est d’éliminer tous les points noirs, d’apporter des améliorations au cadre de vie des habitants du « 5 Juillet » et éviter que la cité n’ait l’aspect d’une cité dortoir. Le chef de l’exécutif a préconisé des changements dans cette ‘’métropole’’ afin de la dynamiser à tous les niveaux et de la rendre attractive aussi bien pour ses habitants que pour l’image touristique de la ville. Pour une intervention optimisée des futures actions citées dans cette approche, le wali restera à l’écoute des propositions servant les objectifs de l’opération de réhabilitation de la grande cité qui porte le nom d’une glorieuse date ‘’l’Indépendance de l’Algérie’’.
Cité du « 05 Juillet » à Mostaganem. Un projet de 20 milliards pour une large réhabilitation
- par Charef Kassous
- Le 06 Septembre 2024
- 244 visites