Mutualité Agricole à Mostaganem. Un séminaire sur les assurances et la gestion des risques

La Caisse Nationale de Mutualité Agricole a organisé, en seconde édition, son séminaire national sur les assurances et la gestion des risques agricoles. Cet évènement s’est déroulé ce mercredi 30 Octobre 2024, à l’hôtel «AZ Zephyr» de Mostaganem, a réuni les fellahs, les éleveurs et les investisseurs du monde agricole. C’est en présence de Mr Ahmed Boudouh, accompagné du PAPW et des autorités civiles et militaires que les cadres de la CNMA ont ouvert la manifestation. Ce séminaire vient avec la thématique des ‘’Assurances et gestion des risques agricoles’’ avec l’objectif d’apporter des solutions pour un meilleur accompagnement des opérateurs du monde agricole. Le premier intervenant de cet évènement a été Mr Driss Abbassa, président du Conseil d’Administration de la CNMA de la wilaya de Mostaganem. Dans son allocution, le président a affiché sa satisfaction quant aux perspectives attendues par ce séminaire comme il a valorisé l’effort des responsables d’avoir l’ambition de protéger les agriculteurs des risques qu’ils peuvent encourir dans leurs exploitations. Selon lui, une telle rencontre s’inscrit dans une démarche stratégique qui rapproche l’assureur de ses assurés pour une meilleure gestion de leurs biens. A son tour, le Directeur général de la CNMA, Mr Chérif Benhabiles, s’est d’abord exprimé sur les enjeux du séminaire qui, selon lui, est une équation assez complexe car le principe de précaution et de prévention est devenu un élément à forte valeur ajoutée.
Accompagner les agriculteurs, dira-t-il, c’est les encourager à se mobiliser autour de la problématique des risques pour leur permettre de prendre les mesures adéquates évitant ainsi des pertes d’exploitation ou autres. Et d’ajouter que la CNMA en tant qu’acteur majeur des assurances en Algérie multiplie ses offres de conseils pour des solutions innovantes, écartant ainsi les risques perturbateurs.
Il assurera enfin que la CNMA reste fidèle à ses engagements protégeant la pérennité du monde agricole par des indemnités ‘’pertes d’exploitation‘’ versées sous la condition que l’assuré s’engage à poursuivre ses activités. Faut-il rappeler que cette rencontre a été animée par des conférences sur la thématique des risques notamment des thèmes tels que ‘’Un accompagnement en matière de couverture assurancielle pour vos effectifs’’ (Mr Zoheir Miloudi’’, ‘’La digitalisation au cœur de nos préoccupations’’ (Mr Salah Birem), ‘’Prévention, accompagnement et gestion des risques’’ ( Mr Djamel Amari), ‘’Gestion liées aux risque transport’’ (Mr Abderrahmane Zouez) et enfin solutions innovantes pour un meilleur accompagnement’’ (Mr Rabah Mikircha). Honorant de sa présence, le wali Ahmed Boudouh a félicité les responsables de la CNMA pour le judicieux choix de Mostaganem pour l’organisation du séminaire. Comme il a encouragé l’assistance à la promotion des assurances. Nonobstant le chef de l’exécutif, tout en valorisant les bienfaits de la mutualité agricole pour un secteur aussi important comme l’agriculture, il a mis l’accent nuancé sur la terminologie usitée entre la langue arabe et le français visant les termes ‘’mutualité’’ et ‘’assistance’’. Faut-il souligner que durant ce séminaire, deux conventions ont été ratifiées entre la CRMA et deux opérateurs économiques du secteur agricole.


ads