Dans le cadre de ses habituelles activités de sensibilisation, la Direction de la Caisse Nationale des Assurés sociaux (CNAS) de Mostaganem a organisé, en cette matinée du lundi 28 octobre 2024, des portes ouvertes.
Cet évènement a vu la présence de responsables d’organes étatiques notamment la Direction de l’emploi, le représentant de l’Inspection du travail, la Médecine du travail, la Santé, la Protection civile ainsi que des cadres du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, qui ont animé cet évènement. Mr R.Ouagouag, en sa qualité de directeur de la CNAS Mostaganem, est intervenu pour donner le coup d’envoi de cette manifestation. Après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance, il a annoncé l’objet de cette journée sur la prévention des risques professionnels dans les activités du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique. Le directeur a évoqué la sensibilité de la thématique car cette question des risques professionnels, dira-t-il, «revêt une importance capitale dans le milieu du travail». A ce titre, ajoutera le cadre, la responsabilité de l’employeur pour apporter les moyens de protection est légalement avérée.
L’interlocuteur en valorisant ce type de rencontres, expliquera enfin que la CNAS reste toujours un espace fructifiant les débats, visant à améliorer la sécurité des travailleurs. A son tour, Mr Mustapha Khaled, cadre du ministère, délégué pour disséquer auprès des participants cette récurrente question de la prévention contre les risques professionnels dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique, a mis en exergue la thématique des accidents de travail. A l’entame de son allocution, le responsable a mis en valeur les missions de la CNAS, assurant que l’entité œuvre sans relâche pour sensibiliser le monde du travail à la prévention contre les risques professionnels. 02 millions de travailleurs sont actifs dans les secteurs, objets de cet évènement, soit 20% des salariés au niveau national. C’est un indice révélateur qui incite à la prévention des risques. Selon l’objet d’évènements pareils, c’est d’abord tenter d’asseoir, autant chez l’employeur que chez le travailleur, la culture de la prévention car les chiffres des accidents de travail sont expressifs en Algérie et le bâtiment reste le secteur où le phénomène est récidivant. Ensuite, il a abordé l’arsenal juridique pour la protection des travailleurs où il mettra en exergue la responsabilité entière de l’employeur en cas de blessures et de décès suite à un accident. A ce titre, il a souligné la mission de protection de la CNAS et celle du contrôle sur les chantiers. Dans sa présentation, M.Khaled passera en revue les types de risques constatés sur les chantiers notamment l’absence d’équipements de protection collective et individuelle et le manque de conscience chez beaucoup d’employeurs. Il a estimé enfin que la formation, la sensibilisation et le contrôle assidu sont les mécanismes idoines pour pallier à ce phénomène qui va crescendo par la multiplication de chantiers de construction en Algérie.
CNAS de Mostaganem. Portes ouvertes sur la prévention contre les risques professionnels
- par Charef Kassous
- Le 29 Octobre 2024
- 65 visites