La CD de la LFP frappe fort. MCO-CSC à huis clos!

Alors qu’un léger mieux caractérisait l’actualité mouloudéenne à la faveur de l’important succès arraché de haute lutte aux dépens de la JS Kabylie samedi dernier au complexe sportif Miloud-Hadefi, la décision de la commission de discipline de la LFP de sanctionner le club d’un match à huis clos est venue ombrager le ciel oranais et provoquer l’ire des supporters.
Tout semblait aller vers le mieux : le groupe entrainé par Eric Chelle a repris confiance et entamait la préparation du déplacement de vendredi à Alger pour y défier le Paradou, le retour des principaux blessés Yanis Hammache et Baakoh et l’intention affichée de milliers d’inconditionnels d’envahir les travées du temple olympique du 5-juillet à l’occasion du choc face au PAC. Tout allait bien, en fait, jusqu’à la publication des principales décisions prises par la CD de la Ligue de Football Professionnel! Stipulant s’être basé sur le code disciplinaire (Art 68, 69 alinéa c, résolution de bureau fédérale) pour juger de «l’utilisation de fumigènes et jets de projectiles sur le terrain sans dommage physique (3ème infraction) », la dite commission a, en effet, décidé de sanctionner le Mouloudia d’Oarn d’un (01) match à huis clos ferme + 200.000 DA d’amende. Autrement dit, à leur retour de la capitale, les Rouge et Blanc d’El-Hamri devront se préparer à recevoir le Chabab de Constantine de Kheireddine Madoui à huis clos, sans le précieux apport de leurs dizaines de milliers de supporters. Un véritable coup dur pour le MCO qui commençait à peine à relever la tête après un premier half encourageant face au MCA puis un succès mérité devant la JSK. Beaucoup estimaient, d’ailleurs, qu’un résultat positif face à un Paradou qui traverse une mauvaise passe susciterait un énorme engouement auprès des jeunes et moins jeunes pour la réception du Doyen de l’est. Or, il est désormais officiel que cette affiche entre le MCO et le CSC se déroulera dans le silence et sans la présence fort motivante des Hamraoua. La rue mouloudéenne était, du reste, hier assez partagée à l’annonce de cette sévère sanction. Une bonne partie du public oranais pointait un doigt accusateur envers la commission de discipline de la LFP qui « a eu la main lourde en privant le MCO de son public en raison de jets de bouteilles d’eau, certes condamnables, mais bien moins dangereux que ce que l’on a vu lors de l’affiche face au MCA et les incidents qui y ont été enregistrés ». Une partie plus infime considérait, en outre, cette punition compréhensible et presque justifiée eu égard au comportement toujours répréhensible de certains énergumènes.
Les deux parties étaient, enfin, d’accord à reprocher à l’actuelle direction d’Hyproc son immobilisme et son manque de caractère, notamment lorsqu’il fallait déposer un recours après les deux avertissements reçus que la LFP a mentionnés dans son communiqué.


ads