Très performant avec le SM Caen. EN : Mandréa est (toujours) candidat

Ceux qui ont suivi vendredi soir la prestation du Stade Malherbe de Caen face au FC Fleury pour le compte de la 20ème journée de National (3ème palier français) ont certainement mesuré l’importance du keeper algérien Anthony Mandréa dans le tout aussi important succès obtenu. Dans un onze caenais aux deux visages qui a grandement tremblé avant de décrocher une victoire salutaire, le grand mérite est revenu, d’un côté au buteur du soir Armand Gnanduillet (44') et de l’autre, au dernier rempart tout récemment rentré du Maroc où il avait disputé une seule rencontre de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 face à la Guinée Equatoriale (3-1). La prestation du remplaçant de Luca Zidane chez les Verts a, d’ailleurs, été saluée par sa propre direction de la communication, qui a souligné en gras dans son compte-rendu du match que bien que « séduisants en première période, les Caennais avaient énormément souffert en supériorité numérique et auraient pu partager les points sans Anthony Mandréa ». Loin de l’affluence qu’il a l’habitude de connaitre « au pays » quand la sélection y reçoit ses adversaires, que ce soit à Blida, Alger, Oran, Constantine ou Tizi-Ouzou, le gardien de but du SMC a, ainsi, parfaitement fait le job devant les 9791 spectateurs du stade Michel d'Ornano, notamment, en fin de match. Son petit festival débuta même à la 83? alors que son équipe menait d’un but d’avance en stoppant facilement une frappe de Valentin Lavigne qui s’en était pourtant sorte au milieu de la défense caennaise. A la 88' c’est plutôt la réussite qui lui a évité d’encaisser un but quand la frappe de Homssa ricocha sur le poteau avant d’arriver miraculeusement dans ses bras alors qu’il n’avait pas bougé d’un iota. Mais c’est surtout dans les arrêts de jeu qu’Anthony Mandréa s’est montré à la hauteur de sa réputation en remportant son duel avec l'attaquant adverse qui avait la balle d'égalisation au pied du pied.
Plus qu’un simple arrêt de fin de partie, c’est aussi et surtout un réflexe qui offrit à son entraineur son premier succès de carrière en tant que numéro 1. En poste depuis le 29 décembre dernier, l’ancien défenseur international français d’Arsenal et de Manchester City Gael Clichy a, en effet, remporté son premier match à la tête du Stade Malherbe de Caen vendredi soir. Grâce à ce cinquième succès de la saison, le club de Mandréa remonte à la neuvième place du classement avec 25 points. Si cette bouffée d'oxygène permet de s'éloigner de la zone rouge, la position actuelle des Caennais reste toutefois bien loin des objectifs ambitieux fixés par la direction en début d'exercice et du clan Mbappé, propriétaire du club. Bien aidé, donc, par son keeper algérien et malgré la satisfaction du résultat, l'ancien international français garde la tête froide. Interrogé au micro de Ouest-France, l’ancien gunner a, à ce propos, livré son sentiment sur cette première victoire. « Sur le plan comptable, ça fait du bien. Sur le contenu, c’est mitigé. Parfois, il faut savoir prendre les points et être content avec ça parce que ça faisait longtemps.
Quelque part, ça valide un peu les progrès qu’on fait depuis cinq semaines. Je suis vraiment content des joueurs, notamment sur la première mi-temps. Ce n’est pas un soulagement mais quand on joue, on veut des points. J’espère que les supporters trouveront un petit peu de joie à travers cette victoire, même s’il y a beaucoup de choses à améliorer » a-t-il indiqué, conscient d’avoir obtenu trois précieux points à la faveur d’une prestation irréprochable de son dernier rempart. Avec un bilan parfaitement équilibré d’une victoire, une parité et une défaite en trois titularisations depuis son retour de la CAN, Anthony Mandréa semble avoir bel et bien repris son envol. Ce qui le met dans le meilleur couloir en perspective du prochain regroupement de l’EN, au mois de mars.


ads