Bien qu’en difficulté par moments, la sélection nationale a réussi son pari de se qualifier à la prochaine CAN dès la quatrième journée des éliminatoires. Avec quatre succès en autant de rencontres disputées, les Verts affichent un taux de réussite de 100 %, ce qui donne énormément de crédit à leur patron technique qui a succédé à Djamel Belmadi au sortir d’une CAN ivoirienne désastreuse. En parallèle au fait d’avoir su reconstruire un groupe déjà qualifié pour le tournoi marocain et d’avoir relancé la machine, Vladimir Petkovic présente, en plus, un bilan parfait à l’extérieur. En trois déplacements en Afrique subsaharienne, l’ancien driver de la Nati compte, en effet, trois victoires: En Ouganda (1-2), en éliminatoires de la Coupe du monde 2026 le 10 juin dernier, au Libéria (0-3) en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 le 10 septembre puis avant-hier à Lomé (0-1), chez un Togo revanchard.
Le sélectionneur national a, ainsi, obtenu 9 points sur les 9 mis en jeu lors de ses trois sorties continentales alors qu’il n’avait, auparavant, jamais mis les pieds en Afrique, ce qui révèle une intégration réussie et une adaptation express. Face aux Eperviers, les Verts ont, d’ailleurs, fait la différence sur leur première action dangereuse, dès la fin du premier quart d’heure, quand Amine Gouiri, trouvé en profondeur par un long ballon de Bensebaïni, parvint à obtenir un penalty parfaitement valable après s’être fait faucher dans la surface par Mawouna Amevor, déstabilisé par le crochet aérien du Rennais. Obtenant le droit de transformation de la sentence après un léger différend avec Benzia, le sociétaire du Borussia Dortmund ouvrira le score en trompant le gardien Malcolm Barcola d’une subtile feinte de frappe avant de le prendre tranquillement à contre-pied (18’). Loin d’accepter la sentence, le Togo a réagira rapidement par Atte Youssifou qui allumera Guendouz d’une puissante frappe que le keeper de Persépolis détournera sur sa barre transversale (20’) avant de sortir impeccablement dans les pieds de Kevin Denkey pour l’empêcher d’égaliser alors qu’ils se retrouvaient face-à-face (25’). L’ex-gardien du CRB tiendra jusqu’au bout en se couchant bien sur une ultime tête piquée d’Amevor (90’ +2) pour garder sa cage inviolée et permettre à l’EN de repartir de Lomé avec les trois précieux points.
Mahrez: «On grandit doucement»
Un résultat qui satisfait Petkovic, lequel est revenu sur son modus operandi en conférence de presse d’après-match. « Nous savions que le Togo avait un esprit revanchard après le 5-1 à Annaba.
On peut discuter de la manière dont nous avons gagné ce soir, mais l’essentiel est là : c’est la victoire » a-t-il assuré avant d’argumenter: «L’objectif, c’est toujours de gagner. Ce n’est pas ce soir que nous parlerons de la manière dont nous avons remporté ce match. L’essentiel, c’est que cela fait maintenant quatre victoires consécutives et que nous sommes qualifiés pour la prochaine CAN. Je tiens à féliciter tout le monde pour cette victoire, et je salue aussi l’équipe togolaise, qui a réalisé un grand match ce soir».
Un discours corroboré par son capitaine Riyad Mahrez qui n’était pourtant pas titulaire mais qui a tenu son rôle sur le terrain après son incorporation à l’heure de jeu. «On sait que l’Afrique n’est pas facile. Quatre victoires sur quatre aujourd’hui ce n’était pas facile mais bon on a fait le match qu’il fallait même si on a souffert un peu. Des fois il faut passer par ces matches-là. On grandit doucement. Défensivement on a été solides. Le gardien (Guendouz) a fait son travail. On a eu aussi de la chance. On a eu des occasions qu’on pouvait mettre mais le plus important c’est de créer quelque chose. On a gagné 1-0 et comme je l’ai dit les 12 points c’est le plus important» résumera l’ancien faiseur de miracles de Leicester.