M.Derbal au Centre de l’intelligence et de télégestion de Séor. «Anticiper les scénarios pour éviter les coupures d’eau»

Avant de rallier Témouchent, le ministre des Ressources en Eau, M.Tahar Derbal, a fait escale à Oran où il a souligné, ce jeudi 11 décembre, l’impérieuse nécessité de «préserver les acquis» du secteur, matérialisés majoritairement par «la diversification des ressources hydriques pour renforcer la sécurité de l’approvisionnement». Au centre d’intelligence et de gestion de Séor à Ain Beida, le ministre a écouté un exposé détaillé sur la distribution de l’eau potable et l’évolution du processus de dessalement dans la wilaya d’Oran lequel a été présenté par le DG de la Séor.
Une visite qui fait suite notamment aux «sérieuses perturbations» survenues dans la distribution, à partir de l’usine de dessalement d’eau de mer (UDEM) de Cap Blanc dans la daïra de Boutlélis, ce qui a conduit le ministre, sitôt informé par le wali d’Oran, M Brahim Ouchène, d’effectuer un visite urgente à Oran pour évaluer la situation et trouver une solution au problème. Dans l’exposé de la Séor, il est souligné que la wilaya jouit d’un volume global de production d’eau potable de 580.000 mètres cubes d’eau - jour. Alors que 77% des ménages ont une alimentation «H24 soit au quotidien», 20% ont une distribution «tous les deux jours» soit un sur deux et 07 % ont une distribution «de un sur trois et plus». Quant à la dépendance du dessalement, elle est de 67% de 2016 à 2022, 85% lors de la mise à niveau de la Station de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Mactaa à Mers El Hadjadj pour atteindre actuellement les 95%. Ces chiffres bien qu’ayant satisfait le ministre Derbal, ont toutefois fait dire à ce représentant du gouvernement, qu’il était temps d’anticiper les  scénarios» (préventifs) pour éviter les coupures d’eau, en ce sens, a-t-il expliqué, que «l’alimentation en eau potable des citoyens ne doit être en aucun cas interrompue»...
Pour le ministre, il est important de garantir la continuité de l’approvisionnement en eau potable, de renforcer les installations existantes, d’en optimiser l’exploitation mais aussi d’assurer des systèmes de sécurité efficaces». Le ministre a également abordé la problématique des coupures, lors des mois de Ramadhan, réputés périodes de pic de consommation d’eau et a appelé, dans ce contexte précis, à faire des efforts pour ne pas pénaliser les citoyens.


ads