Bejaïa. Coup d’envoi national de l’opération de distribution de 144 601 logements

À l’occasion du 71e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du territoire, M. Mohamed Tarek Belaribi, a donné, jeudi à Béjaïa, le coup d’envoi officiel de l’opération nationale de distribution de logements à travers le territoire national.
Depuis la wilaya de Béjaïa, choisie pour abriter le lancement symbolique de cette vaste opération, le ministre a procédé à la remise des clés et des décisions de bénéficiaires à plusieurs citoyens, marquant ainsi le début de la distribution de 144 601 logements de différentes formules à l’échelle nationale. Selon les chiffres annoncés, cette opération comprend 23 248 logements publics locatifs (LPL), 10 404 logements promotionnels aidés (LPA), 78 463 logements ruraux, 30 450 lots dans le cadre du programme de l’auto-construction, ainsi que 2 036 logements promotionnels libres.
Sur le plan local, la wilaya de Béjaïa bénéficie de 2 554 unités, dont 509 logements publics locatifs répartis sur plusieurs communes — Sidi Aïch (126), El Kseur (140), Beni Ksila (40), Tichy (53) et Oued Ghir (150) — ainsi que 2 045 aides au logement rural destinées aux ménages à travers l’ensemble du territoire de la wilaya. Lors de son passage à Béjaïa, M. Belaribi a également inspecté le projet du programme de 150 sur 640 logements publics locatifs au niveau du pôle urbain Cheikh El Mekrani dans la commune d’Oued Ghir. Il a suivi un exposé détaillé sur l’état d’avancement des projets de logement dans la wilaya, présenté par les responsables exécutifs du secteur.
Dans son allocution, le ministre a rappelé la portée historique de la date du 1er Novembre, « symbole du sacrifice suprême et de la renaissance de la nation », affirmant que « le lancement de cette opération depuis Béjaïa traduit la fidélité de l’État à ses engagements envers les citoyens et sa détermination à garantir un logement décent pour tous ». M. Belaribi a indiqué qu’ « entre 2020 et 2024, près de 1,7 million de logements ont été distribués à travers le pays, contribuant à la réduction du taux d’occupation moyen du logement, passé de 4,45 personnes en 2020 à 4,18 fin 2024, avec un objectif de 4,0 d’ici 2026 ».
Il a rappelé que « la première opération nationale, lancée le 5 juillet dernier, avait permis la distribution de 192 000 logements, portant le total cumulé, avec celle du 1er novembre, à 336 605 unités distribuées ». Et d’ajouter : « D’ici la fin de l’année, 63 395 logements supplémentaires seront remis à leurs bénéficiaires, pour atteindre le cap fixé de 400 000 unités en 2025, dans le cadre du programme quinquennal 2025–2029, prévoyant la réalisation de 2 millions de logements ».
Le ministre a également annoncé « le lancement prochain du programme AADL 3 », précisant que « les études techniques et les appels d’offres nationaux relatifs à la première tranche de 200 000 logements sont achevés ». Il a ajouté qu’« une première phase de 60 000 unités en formule location-vente sera lancée dès le mois de novembre, dans le cadre d’une nouvelle dynamique basée sur la souveraineté numérique du secteur du logement ». Enfin, M. Belaribi a salué « les efforts des walis et des entreprises de réalisation pour la cadence soutenue des chantiers », soulignant que « les 16 pôles urbains en cours d’aménagement affichent un taux d’avancement de 65 % dans leur premier volet, préparant l’accueil de plus de 109 000 logements AADL 3 ». Cette vaste opération vient s’ajouter aux efforts soutenus engagés ces dernières années dans le secteur de l’habitat, devenu l’un des piliers de la politique sociale de l’État. Grâce aux différents programmes mis en œuvre — logements publics locatifs, aides au logement rural, formules promotionnelles et projets AADL — des centaines de milliers de familles ont pu accéder à un logement décent, contribuant ainsi à une résorption progressive et durable de la crise du logement en Algérie.


ads