60% de taux des travaux de restructuration urbaine à El Hamri. 09 boulevards et artères aménagés, restent 05 autres

La restructuration urbaine du patrimoine immobilier d’El Hamri, quartier emblématique de la ville d’Oran, plus connu par son architecture ancienne, a atteint un niveau de 60 % sachant que la finalisation de cette restructuration devra être notifiée, pas avant la réhabilitation de tous les réseaux divers y afférents et qui est toujours en cours, ont indiqué lundi des sources proches du secteur de l’urbanisme.
Ce projet de restructuration de ce quartier historique entre dans le cadre du vaste projet portant réhabilitation urbaine complète du quartier dont les travaux, rappelons-le, avaient été entamés à la période octobre -novembre 2024. Il s’agit d’un vieux projet qui a été relancé par les pouvoirs publics locaux et dont la finalité n’est qu’à imprégner à ce quartier mythique un visage qui sied à la hauteur de son architecture et à sa culture architecturale.
«Nous avons achevé les aménagements de neuf (09) boulevards et artères principaux, réhabilitation des réseaux compris, alors qu’il reste cinq (05) autres artères et boulevards à aménager, une fois la réhabilitation du reste des réseaux sera achevée» ont souligné à cet égard les mêmes sources rassurant par la même occasion sur l’importance de ce projet «qui va tout changer à Hamri», non sans lancer un appel à la population afin de se montrer patiente sur les délais un peu considérables pris par la réhabilitation des réseaux et dont l’objectif est de permettre aux habitants de vivre dans un cadre de vie sain. Cette question de prise en charge des préoccupations urbaines du quartier d’El Hamri avait été posée pour la première fois par ses habitants en 2011 -2012 après le début des opérations de relogement de familles des habitations vétustes. Depuis, il aura fallu dégager progressivement des montants de financement conséquents par les autorités centrales et le ministère de l’urbanisme pour pouvoir entamer cette importante opération.


ads