Vers la création de nouvelles fermes d’engraissement du thon rouge à Oran. La Commission de suivi de la wilaya se réunira dimanche

La Commission de wilaya, chargée de la création de fermes aquacoles et d’assainissement des dossiers d’opérateurs de la filière, se réunira, ce dimanche, pour approuver la création de nouveaux projets d’aquaculture à Oran, avec une passation en revue des différents dossiers d’opérateur, n’ayant pas encore, jusqu’à ce jour, lancé leurs projets malgré qu’ils eurent à obtenir toutes les facilités nécessaires inhérentes.
Cette commission d’assainissement du dossier de l’aquaculture dont les réunions sont périodiques au cours de l’année, a pour objectifs d’étudier, d’éplucher et d’assurer un suivi permanent et régulier de l’avancement physique de l’état d’exécution de la création de fermes aquacoles comme elle planche également à évaluer les différentes phases des projets retardataires pour récupérer des nouvelles assiettes maritimes susceptibles d’accueillir des projets de fermes aquacoles. L’un des objectifs qu’aura à examiner, dimanche prochain, la commission, consiste à exproprier et à récupérer, à partir d’opérateurs n’ayant pas encore lancé leurs projets, une surface de 145 hectares (ha) en mer et de 07 ha en terre qui sera destinée à la création de fermes d’engraissement du thon rouge, une filière porteuse sur laquelle d’ailleurs, le secteur de la Pêche et des Ressources halieutiques de la wilaya d’Oran mise beaucoup, depuis 2024, conformément aux orientations du ministère de tutelle. Tout compte fait, l’Algérie, après avoir obtenu le certificat préalable de la Commission Internationale de la Conservation des Thonidés en Atlantique (CICTA), vise à développer cette activité aquacole pour augmenter la valeur et la production du thon rouge sur les marchés internationaux. Prenant acte des orientations du ministère de la pêche et conformément à la décision du Président de la République, M. Abdelmajid Tebboune, dans le domaine de la promotion de la production nationale «hors hydrocarbures» pour booster l’économie et particulièrement en ce qui concerne le rôle des ressources issues de l’aquaculture, les autorités locales de la wilaya d’Oran, à leur tête le wali, M. Samir Chibani, et les dirigeants du secteur à l’échelle locale, ont mis en place une Commission chargée de la création et du suivi en permanence du dossier de l’aquaculture à Oran avec cependant plusieurs perspectives dont la création de fermes d’engraissement du thon rouge.


ads