La ministre du Tourisme à Oran. 14 autorisations d’exploitation d’hôtels et 550 postes d’emploi créés

A partir du premier Complexe touristique de l’ouest «Les Andalouses» parmi les plus beaux d’Algérie, sis à El Ancor, à 25 km du chef-lieu de wilaya d’Oran, la ministre de Tourisme et de l’Artisanat, Mme Houria Meddahi, a réaffirmé à l’issue de sa visite de travail dans pas moins de cinq nouvelles infrastructures hôtelières de haut standing dont le « Grand Hôtel » d’Oran que «14 autorisations exceptionnelles d’exploitation ont été remises à des opérateurs spécialisés dans l’hôtellerie d’une capacité d’accueil totale de 1.100 lits et qui vont permettre la création de 550 postes d’emploi, ce qui fait augmenter la capacité d’accueil totale de la wilaya d’Oran de 22.000 à plus de 23.000 lits».

Avec un tel nombre aussi important d’établissements touristiques inaugurés et mis en service, cela va engendrer une concurrence entre les opérateurs du secteur du tourisme et par la même occasion, faire baisser les coûts des prestations et de location, a-t-elle précisé, rappelant, à cet effet, la «Stratégie» de son Département visant la promotion du tourisme à travers l’Algérie, par l’intensification des recrutements de la main d’œuvre, issue des différents centres et instituts de formation en hôtellerie, la numérisation des services dans les hôtels et la baisse des tarifs de location qui sont trois parmi les axes essentiels de la nouvelle stratégie du secteur dans le pays. La ministre, accompagnée du wali d’Oran, du P/APW ainsi que les membres locaux du Parlement, du médiateur de la République de l’Ouest, des cadres locaux et des représentants des services de sécurité, effectuait une visite d’inspection au niveau des bungalows et des appartements du complexe «Les Andalouses» et n’a pas manqué, à ce titre, de s’enquérir de visu sur l’état des sanitaires et des chambres notamment en ne ménageant pas ses consignes concernant l’interdiction d’occupation de cette belle plage du Complexe par les concessionnaires sauf aux familles locataires. Le wali d’Oran a, pour sa part, mis en garde contre les jets ski au niveau de cette plage et a rappelé que ce dossier figure d’ores et déjà au programme de la Commission de sécurité. Auparavant, la ministre s’est rendue dans plusieurs nouveaux établissements touristiques dont l’hôtel « 2H » d’Oran, de 05 étoiles, doté de 158 chambres, l’hôtel «Miramar» de 04 étoiles de 80 chambres en construction, le «Grand Hôtel» d’Oran de 05 étoiles du groupe HTT, complètement réhabilité et le complexe touristique «Belvédère Hills» de Cap blanc de 132 chambres et suites. Au «Grand Hôtel», la ministre a souligné que la réception de ces hôtels s’inscrit dans le programme de son Département concernant 65 établissements touristiques financés sur budget de l’Etat. Et d’insister que les établissements qui ont eu leur autorisation d’exploitation devront entrer en service, avant la saison estivale 2025.
La délégation ministérielle s’est dirigée par la suite à Ain Franin, pour inspecter les travaux en cours concernant la protection des falaises d’un montant de 100 millions de dinars auxquels devra s’ajouter une deuxième tranche, pour atteindre un total de 320 millions de DA. Notons que la réception de ce projet est fixée pour le 10 juin prochain.


ads