80ème anniversaire des massacres du 8 Mai 1945. Le wali inaugure des projets et baptise des édifices au nom de Chouhadas

Les massacres du 8 mai 1945 furent un épisode noir et sanglant de la barbarie, de la violence ainsi que des atrocités du colonialisme français en Algérie, ce qui incite à un recueillement aux sacrifices de nos aïeuls et de nos Chouhadas. Censé être un jour de liesse pour ces milliers d’Algériens, défilant dans les rues à Guelma, Sétif et Kherrata pour réclamer l’indépendance du pays, suite à la promesse non tenue de l’occupant français, au lendemain de sa libération, par les Alliés, des Nazis, leur rassemblement tourna vite et subitement aux massacres par l’armée coloniale de paisibles civils sans défense, arborant l’emblème national. Le retour sur ce 8 Mai qui marqua un tournant et une implacable étincelle au déclenchement de la guerre de libération nationale (1954-1962) dévoile avec lui l’autre visage de la France qui ne reconnaît toujours pas, à ce jour, sa responsabilité pénale et morale dans ces massacres qualifiés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.
Le devoir de gloire et de sacrifices du jeune chahid Saal Bouzid, 24 ans, soit le premier manifestant des 45.000 martyrs qui tomba au champ d’honneur, abattu froidement par la police française, en étreignant le drapeau national lors de ces massacres, a fait tomber le masque du vrai visage du la France coloniale. Ce 8 Mai est aussi une date pour se souvenir, comprendre et partager ce qui fut d’elle une Journée nationale de la mémoire, décrétée par le Président de la République, Abdelmajid Tebboune, pour raviver la mémoire nationale et historique de l’Algérie. En signe de recueillement et de mémoire, dédié à cette journée emblématique, les autorités locales de la wilaya d’Oran ont commémoré ce jeudi 8 mai 2025, comme il se doit, cet évènement à travers notamment des activités riches mais aussi d’inaugurations de projets importants et de cérémonies de baptême d’édifices au nom des chouhadas, moudjahiddines et moujahidates de la région Ouest du pays, dans le cadre du 80ème anniversaire des massacres du 8 Mai 1945... Le coup d’envoi de festivités de cette commémoration a été donné au cimetière musulman d’Es Sénia, en présence des autorités locales civiles et militaires, à leur tête le wali d’Oran  Samir Chibani, qui ont déposé des gerbes de fleurs à la mémoire des Chouhadas, écouté l’hymne national «Kassamen», assisté à la levée du drapeau national avant d’écouter un prêche sur les massacres du 8 mai 1945. Le cortège du wali a ensuite rallié le Pôle Aadl d’Ain Beida (daïra d’Es Sénia) où il a été procédé au baptême d’un Etablissement Public de Santé de Proximité opérationnel et comptant pas moins de 14 membres du personnel entre médecins de service et des urgences, au nom du moujahid « Mbarek Loucif »... De retour à Sénia, le wali Samir Chibani et la délégation qui l’accompagnait, se sont rendus au stade municipal des «Frères Bahi» pour assister à des activités variées, organisées entre autres par des maisons et centres de jeunesse et de culture, l’organisation nationale des retraités de l’ANP, les Scouts musulmans algériens, le Croisant rouge algérien et la Caravane culturelle. Avant de fouler le stade, le chef de l’exécutif de wilaya a été vêtu d’un burnous ancestral et a assisté aux traditionnels tirs de Baroud, avant d’aller visiter les stands des exposants. L’autre destination du wali a été la localité de Hamoul, commune d’El Kerma où une école primaire de six classes a été inaugurée et baptisée au nom de la moujahida «Belaidi Mbarka». En fin de tournée, la Maison pour personnes âgées sise Hai Emir Abdelkader, au chef-lieu d’Oran, a été surnommée au nom de la moujahida «Belkaid Kheira», l’héroïne hors du commun qui sauva 45 orphelins des massacres du 8 mai 1945 en les ramenant de Sétif à Oran.


ads