Festival international de la lecture pour enfants (Sharjah, Emirats Arabes Unis). «Laissez-vous emporter par les livres»

Pas moins de 122 maisons d’édition de 22 pays participent à la 16ème édition du Festival international de la lecture pour enfants à Sharjah, aux Emirats Arabes Unis. Un événement spécialisé dans la littérature de jeunesse
La 16e édition du Festival de Sharjah a été ouverte, mercredi, sous le slogan révélateur « Laissez-vous emporter par les livres », dédié à la lecture pour les enfants, par Son Altesse le Cheikh Sultan bin Muhammad al-Qasimi, membre du Conseil suprême des Émirats Arabes Unis et souverain de l’Émirat de Sharjah. Cet événement spécialisé dans la littérature de jeunesse, qui dure du 23 avril au 4 mai, vise à « enrichir la culture des participants », en abordant le paysage de l’édition en général et celui de la littérature pour enfants en particulier. Il met également en lumière des moyens pour encourager l’habitude de la lecture et surmonter les défis rencontrés par l’industrie du livre dans la région et à l’international… » En plus de l’exposition des livres, les visiteurs et les lecteurs ont tout le loisir de rencontrer leurs célèbres auteurs, comme l’Américain Stefan Pastis, l’auteur de la série « Timmy Failure », Misako Rocks, l’autrice britannique Nicola Morgan et l’auteure canadienne Colleen Nielsen, entre autres… et participer aux dizaines d’activités dont des ateliers interactifs (théâtre, animation, dessin…).
Sharjah, l’une des agglomérations des Emirats Arabes Unis, d’une population de près de 600.000 habitants, est un des Etats conservateurs des Emirats. Elle s’investit dans la culture, en organisant tout au long de l’année des festivals dont celui de la littérature, se déroulant au mois de novembre, réunissant les grands écrivains et romanciers du monde. L’auteur algérien, Waciny Laredj, très connu ici, a été deux fois primé à Sharjah.


ads