La wilaya de Béjaïa relance son ambitieux projet de réalisation de plusieurs lignes de téléphériques, avec pour double objectif de dynamiser le tourisme local et d’améliorer la mobilité urbaine. Suspendus depuis plusieurs années en raison de la crise financière induite par la chute des prix du pétrole en 2014, les projets de tramway et de téléphériques retrouvent aujourd’hui un nouveau souffle, à la faveur de la levée du gel sur les investissements publics. Le projet prévoit de relier plusieurs sites touristiques majeurs, tels que le mont Gouraya, le Pic des Singes et la promenade de la Brise de Mer. Une visite technique a récemment été organisée, en présence des autorités locales et de représentants de l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA). «Avec la levée du gel financier, les études reprennent dans une approche intersectorielle. Ce téléphérique, à vocation essentiellement touristique, devrait aussi améliorer la liaison entre les hauteurs et le centre-ville», confie une source proche du dossier au sein de la wilaya. Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus globale, qui comprend également une ligne de tramway ainsi que d’importants aménagements routiers et ferroviaires, destinés à renforcer la mobilité et l’attractivité de Béjaïa; une wilaya en pleine relance économique ces dernières années.
Parmi les sites touristiques concernés, le parc national de Gouraya occupe une place de choix. Véritable musée à ciel ouvert, il allie faune sauvage et paysages montagneux. Non loin, le Pic des Singes offre une vue imprenable sur la Méditerranée et abrite des espèces protégées, symboles du patrimoine naturel local. En contrebas, la promenade de la Brise de Mer avec ses cafés et terrasse, où est admiré le coucher du soleil par les touristes. Le tronçon particulièrement stratégique retenu reliera le centre-ville de Béjaïa au mont Gouraya, facilitant l’accès à ce site très prisé, surtout en période estivale. Surplombant la ville, le mont abrite un ancien fort espagnol, récemment restauré, qui a comme nom Yemma Gouraya, figure féminine mythique considérée comme la sainte protectrice de Béjaïa. En parallèle, une autre ligne de téléphérique est à l’étude.
Elle devrait relier la gare routière au pôle urbain de Sidi Boudrahem, récemment rebaptisé au nom de Lalla Fatma N’Soumer, héroïne emblématique de la résistance algérienne face à la colonisation française. Une fois concrétisés, ces projets devraient significativement renforcer l’attractivité touristique de l’ancienne capitale des Hammadides.
Dans le but de dynamiser le tourisme local et la mobilité urbaine à Béjaïa. Le projet de réalisation de plusieurs téléphériques relancé
- par Hocine Smaali
- Le 21 Avril 2025
- 184 visites

