Stations d’épuration des eaux usées, établissements scolaires, chantiers de logement, cantines, réaménagements de projets en retard ou abandonnés en d’autres projets de santé ou en salle de sports, nouveaux projets de giratoires en plus d’échangeurs, autant de chantiers importants et vitaux entrant dans l’amélioration des conditions de vie des populations de plusieurs communes comme Hassi Benokba, Hassi Bounif, Hassi Ameur et leurs localités secondaires comme Hai Kharrouba, Sidi hamadi, Douar Boujemaa (Hai chahid mahmoud) qu’a visitées le wali, mercredi dernier, afin de tâter le pouls de la dynamique du développement local. Dans l’ensemble, le wali s’est montré modéré alliant les reproches suite aux retards aux satisfecits. La toute première halte de sa visite a été l’école baptisée «5 juillet» à Hai Louz dans la commune de Hassi Benokba où l’occasion lui a été donnée pour l’inauguration d’une cantine. La seconde halte sera le chantier titanesque de la station d’épuration des eaux usées de la ville de Gdyel avec des raccordements de ses différentes localités. Le wali mise beaucoup sur ce projet qualifié d’«ambitieux» et qui a vocation essentielle d’élimination des points de rejets d’eaux usées dans cette partie Est du territoire de la wilaya et dont les riverains en sont, à longueur d’années victimes, à travers les accumulations jusqu’aux confins des villes avec évidemment leur corollaire les odeurs nauséabondes à conséquences désastreuses sur la santé des citoyens. Cette future station d’épuration dispose d’une capacité de 50.000 mètres cubes orientée majoritairement à hauteur de 99% vers l’irrigation agricole tandis que 1% est réservé à l’usage interne avec en plus un délai de pointe à l’horizon 2030 sur 21 km linéaires.
De quoi assimiler ce projet à une vraie «bouffée de sauvetage» environnementale pour la population locale et ses environs. Toujours au niveau de la même commune, le wali Samir Chibani s’est rendu au Service du passeport biométrique central de l’APC de Hassi Benokba. Sur place et n’en cachant pas moins sa colère, Samir Chibani a exhorté une responsable du service d’état civil de «remettre à sa place» le registre de doléances des citoyens de façon qu’il soit visible et accessible. Le wali s’est enquis également sur les travaux en cours d’entretien de rénovation du carrelage du Siège d’Algérie Poste. Descente du wali par la suite vers Hai Kharrouba dans la commune de Hassi Bounif où il a inspecté les travaux d’une école en avancement de 60% pour un coût de réalisation qui avoisine les 13, 7 milliards de centimes et dont la réception est prévue avant la prochaine rentrée scolaire 2025 -2026. L’autre chantier aussi névralgique qui a été visité par le wali n’est autre que le programme LPL des 200 logements de la commune de Hassi Ameur. Les travaux des «VRD extérieurs» confiés à la direction de l’urbanisme (DUC) sont en cours et ont un montage financier de 2, 7 milliards de centimes alors que les «VRD intérieurs» à la charge de l’OPGI sont achevés .. Parlant de reproches, le wali n’a pas ménagé ses critiques contre le «retard» du lancement du projet d’une station du SDK de rejet des eaux usées et dont le chantier a été abandonné, après quoi le wali a ordonné «la fermeture du chantier» jusqu’à nouvel ordre. A Hassi Bounif, il a été question d’aménagement d’un marché couvert abandonné en une salle de sports pour un coût de 3 milliards de centimes de même qu’une bibliothèque communale faisant l’objet d'un retard a été reconvertie en un dispensaire. Cependant, le lancinant problème lié aux rejets d’eaux usées semble avoir irrité au plus haut point le wali au niveau d’un accès routier dédié à cette commune et où il a donné un ultimatum de 20 jours au représentant de Séor pour y remédier.
Par ailleurs, les échangeurs des RN 11 et RN 46 devront nécessiter la réalisation de deux (2) giratoires pour accéder à Hassi Bounif et par la même occasion, desservir deux zones industrielles. Pour cela un montant de 4, 4 milliards de centimes proposé par le secteur des travaux publics (DTP) a été annoncé au wali lors de cette visite.
Hassi Benokba, Hassi bounif, Hassi Ameur, Kharrouba et Sidi Hamadi. Le wali en visite de travail et d’inspection
- par B. Habib
- Le 01 Mars 2025
- 197 visites

