Gestion des eaux usées à Sidi Bel Abbes. Vers l'éradication des fuites dans l'Oued Mekerra

Le directeur de wilaya de l'hydraulique de Sidi Bel Abbès, a annoncé une stratégie ambitieuse pour lutter contre les fuites d'eaux usées et améliorer la gestion des ressources en eau. Cette stratégie repose sur deux piliers, à savoir l'élaboration de schémas directeurs des réseaux d'eau potable (AEP) et d'assainissement qui permettront d'identifier et de réparer les fuites, d'optimiser les réseaux et de planifier leur développement futur et la réalisation de stations de traitement tertiaire qui permettront de réutiliser les eaux usées traitées pour l'irrigation agricole, réduisant ainsi la pression sur les ressources en eau et limitant les rejets polluants dans l'Oued Mekerra.
A cet effet, sur les 52 communes que compte la wilaya de Sidi Bel Abbès, huit ont déjà entamé l'élaboration de leurs schémas directeurs. La direction de l'hydraulique assure le financement de ces études pour ces huit communes, tandis que les autres communes financeront les projets sur leurs budgets. Les autres communes ont entamé l'étude technique afin d'élaborer leur schéma directeur compatible avec l'expansion urbaine, notamment celles situées sur les abords de l'Oued Makara. Selon le même responsable, l'éradication des fuites d'eaux usées dans l'Oued Makara est une étape essentielle avant de lancer les travaux d'aménagement de l'oued. L'étude pour ces travaux a déjà été réalisée et attend l'enveloppe financière du ministère de tutelle pour lancer les travaux.
Pour améliorer la gestion des eaux usées, la direction de l'hydraulique a lancé l'étude technique de l'extension de la station de traitement des eaux usées et son équipement du système tertiaire. Cette station reçoit 280 000 mètres cubes d'eau usée par jour. Grâce au nouveau système de traitement, les eaux usées seront réutilisées pour l'irrigation d'un périmètre agricole de 1 000 hectares situé aux alentours de la station. Le dispositif de traitement tertiaire purifie les eaux polluées de toutes les impuretés qui seront utilisées dans l'irrigation sans nuire à l'environnement ni à la santé publique. Un projet de réalisation d'une station de traitement des eaux usées avec un système tertiaire a également été inscrit dans la commune de Sidi Brahim. D’une capacité de 440 000 m3/jour récupérés à travers six communes. Selon le responsable du secteur, toutes les procédures administratives ont été engagées, et attendent l’accord de la commission des marchés pour débloquer l’enveloppe financière évaluée à 6 milliards de DA et procéder aux travaux de sa réalisation. Une étude a également été réalisée pour créer une station d’épuration des eaux usées dans la commune de Ben Badis.
Selon la même source, il existe 4 stations d’épuration des eaux usées dont une dans la commune de Ras El Ma où sont traités 5 880 mètres cubes, la station de la commune de Moulay Slissen qui reçoit 833 m3, tandis que la station de la commune de Chetouane Belaila traite 197 m3 d'eaux usées. La stratégie mise en place par la direction de l'hydraulique de Sidi Bel Abbès est une approche globale qui vise à améliorer la gestion des ressources en eau, à réduire la pollution et à valoriser les eaux usées traitées pour l'irrigation agricole. Cette approche devrait permettre d'améliorer la qualité de vie des habitants et de préserver l'environnement.


ads