Un sacré saut dans la modernisation et la quantification en structures de santé à Oran, ces dernières années. Le secteur de la santé de la deuxième capitale du pays s’est renforcé, en deux ans, de 900 lits et de 09 structures de santé dont au moins cinq nouveaux établissements hospitaliers, ont révélé récemment des sources de l’APW.
«La wilaya d’Oran s’est dotée, en deux ans, d’une capacité d’accueil des malades, additive de 900 lits et de 09 structures de santé dont plusieurs établissements hospitaliers», a en effet indiqué, dans un bilan détaillé, la Commission santé, lors de la dernière session de l’Assemblée populaire de wilaya. Parmi les structures de santé réceptionnées, figurent l’hôpital de Gdyel de 240 lits, un autre hôpital des grands brûlés de 120 lits, l’hôpital d’El Kerma ainsi que plusieurs autres structures de santé notamment au pôle urbain «Ahmed Zabana», Belgaid, Tlélat (hôpital des urgences médicales) et Bouamama, sachant qu’Oran a été dotée de nouvelles unités d’urgences médicales et chirurgicales à l’hôpital d’El Mohgoun et au service pédiatrique du CHU d’Oran. Ainsi, avec une capacité d’accueil supplémentaire des malades en hospitalisation de 900 lits au cours des deux dernières années, la capacité totale d’accueil devrait dépasser les 5.000 patients à court terme, selon les prévisions du secteur. En plus de toutes ces réalisations, le secteur de la santé, rappelons-le, s’est doté, au cours des deux dernières années, de quatre accélérateurs. On y note également la prochaine réception de l’Institut national de recherche sur le cancer outre les inscriptions de projets de nouvelles polycliniques à Gdyel et Mers El Hadjadj. la Commission santé à l’APW a, en outre, demandé la réactivation du projet d’un service des urgences chirurgicaux-médicales de 40 lits à l’hôpital «Dr Mejbeur Tami» d’Ain El Turk qui abrite un service de réadaptation fonctionnelle très sollicité d’ailleurs par les malades atteints d’accidents de la circulation, un autre projet d’un EPSP à Bousfer, l’évaluation d’avancement du projet du centre d’oncologie et l’extension sur 10 ha à l’hôpital du CHU.
«900 lits d’hospitalisation et 09 établissements hospitaliers en 02 ans». Oran, un pôle chirurgical médical par excellence
- par B. Habib
- Le 22 Janvier 2025
- 137 visites

