Trêve scolaire et approche des fêtes de fin d’année. Les excès de vitesse des motocycles

L’utilisation abusive de motocycles augmente non seulement durant chaque saison estivale mais également durant les fêtes de fin d’année, analyse un spécialiste de la prévention et de la sécurité routière. Il va sans dire que la jungle des motos et des motards reprend de l’aile en cette fin d’année et les excès de vitesse sont devenus fréquents au niveau des quartiers agglomérant comme «Akid» et «Millénium».
Souvent, ce sont les piétons qui sont les plus exposés aux risques multiples liés aux déviations, manœuvres dangereuses et d’accidents de motos en raison du non respect par ces derniers des consignes élémentaires de la sécurité routière. Les grands boulevards sont devenus de vrais entonnoirs pour les conducteurs de motos privilégiant les espaces pour s’exercer à leur jeu préféré à savoir la conduite avec vitesse. Ce phénomène semble, ces derniers jours, reprendre de plus belle au niveau des axes périphériques de la ville d’Oran. Au niveau du centre-ville, certains conducteurs de motos s’arrogent même d’effectuer des déviations et des scissions à travers les véhicules, croyant juste d’éviter les embouteillages qui sont nettement palpables depuis le début de la trêve scolaire. Les pouvoirs publics de compétence mènent à chaque fois des descentes sur les axes et routes pour verbaliser et saisir les motos attrapées en infractions au code de la route. Durant le 1er semestre 2024 coïncidant avec le mois de Ramadhan, des centaines de motos avaient été saisies à Oran et plusieurs autres l’auront été durant la saison estivale, suite à la grande opération de vérification et de contrôle des documents et du casque menée par les services de sécurité. En cette fin d’année et devant le risque de recrudescence des cas d’excès de vitesse et de consommation de boissons alcoolisées illicites dans les espaces publics et en pleine circulation notamment à la Corniche, les automobilistes devraient plutôt songer à monter l’alerte et redoubler de vigilance à l’égard des conducteurs de motocycles, en raison du danger qu’ils représentent en cette fin d’année, synonyme pour certains, d’échappatoires nocturnes et de consommation d’alcool.
Une fin d’année qui coïncide également avec la sortie des enfants en vacances et les grandes mobilités accrues des parents ainsi que des véhicules au niveau des grands boulevards et autres espaces de villégiature dédiés.


ads