Restauration du patrimoine culturel et historique. Faire appel à l’intelligence artificielle et aux techniques innovantes

Suffit-il d’un seul coup de pierre pour restaurer et rénover ? La problématique de la restauration du vieux bâti récupérable et de sites à valeur historique et culturelle nécessite aujourd’hui un savoir-faire et une maîtrise des moyens technologiques.
L’intelligence artificielle et Chatbot sont des technologies essentielles modernes pour toute entreprise de rénovation. Ces techniques ont pratiquement révolutionné, transformé et transcendé le monde de l’industrie de la restauration. Offrant des solutions, la technologie dans la restauration n’est pas un concept futuriste, elle permet de redéfinir le cadre, remédier aux négligences et aux carences des architectes ou restaurateurs pour reconfigurer la manière dont les services ou prestations sont offerts. Nos entreprises actuelles de la restauration souffrent énormément du manque d’utilisation des technologies dont on reconnaît au moins dix qui sont principales et en vogue dans l’industrie de la restauration mondiale.
Oran qui recèle un gisement impressionnant de sites à restaurer du fait de sa valeur ancestrale historique et compte tenu qu’elle est le berceau des civilisations, devrait obéir aux normes innovantes en matière de restauration. «Par le passé, certaines techniques classiques dépassées ont été utilisées dans la réhabilitation mais peu d’entre elles ont réussi à convaincre ou à résister à l’usure du temps et du climat» a confié un expert de la réhabilitation du vieux bâti. Les restaurateurs sont certains que le type de travaux effectués sur les bâtiments anciens ne sont pas forcément les mêmes pour ce qui est des sites culturels à rénover. Pour cette raison, faire appel aux techniques innovantes permet de centrer et définir en trois ou quatre dimensions le type de travaux de restauration par l’usage du numérique et de la conception imagée. Un aspect qui permet aussi une clarté, un nouvel environnement de la restauration tenant compte notamment de la spécificité du site qui l’entoure. Ainsi, on ne réhabilite jamais un site historique mais on le restaure. Par contre, on peut dans certains cas réhabiliter un vieux bâti.


ads