Dans le cadre du suivi de l’état d’avancement du projet d’exploitation de la mine de zinc de Béjaïa, distante de 16 km du chef-lieu, le wali a organisé, hier, une réunion de coordination en présence de la directrice de la société mixte algéro-australienne Western Mediterranean Zinc (WMZ) (partenariat entre le groupe Sonarem et Terramin Australia), chargée de l’exploitation du gisement, des membres de l’exécutif concernés par le projet, les chefs des daïras de Tichy et d’Amizour, ainsi que l’expert géomètre.
Il s’agit en fait d’un examen d’étape consacré au déroulement de la première phase du projet qui consiste en l’acquisition des équipements, l’installation du chantier et l’aménagement de l’environnement du site en matière d’accès et d’amenées d’eau et d’électricité.
Dans le sillage de cette rencontre, l’expert géomètre a indiqué que l’enquête parcellaire concernant les terrains à exproprier est fin prête. Cela suppose, comme l’a ordonné le wali de Béjaïa, Kamel Eddine Kerbouche, «l’engagement sans délai de la procédure d’indemnisation des propriétaires terriens».
Pour sa part, la représentante de la WMZ a présenté un point de situation global sur l’avancement du projet sur site, quant à l’installation du chantier qui se poursuit, après l’occupation de la base de vie implantée à Tala Hamza, sur la RN75.
La responsable a profité de cette occasion pour réitérer la reconnaissance de son entreprise quant à l’engagement et les efforts déployés par les services de la wilaya, notamment dans la réalisation des aménagements nécessaires pour le fonctionnement de la mine et l’évolution de sa société sur le terrain, comme les routes et l’alimentation du site en eau et en énergie électrique.
Inclus dans ce programme, le volet de la formation a été également abordé lors de la même rencontre, où le directeur de la formation professionnelle a annoncé «l’organisation d’un second cycle de formation dans le domaine minier, au profit d’un autre groupe de stagiaires au CFPA d’Amizour, qui seront encadrés par des cadres de l’entreprise Sonarm-Takween (formation)». Et ce, avant de procéder à l’opération de recrutement.
Dans le même contexte, il est prévu dans la feuille de route du projet de l’exploitation de la mine de zinc et de plomb de Tala Hamza-Amizour, selon un représentant du groupe algérien la Société nationale de recherches et d’exploitation minière (Sonarem), la construction d’une usine de transformation du concentré de zinc en produits finis.
Selon nos informations, des sites devant répondre à un certain nombre d’exigences techniques ont été proposés à la prospection par la wilaya.
Pour rappel, le coup d’envoi de la construction du chantier, des bases logistiques et administratives du projet de l’exploitation de la mine de zinc et de plomb a été donné officiellement, le 11 novembre 2023, par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.
Mine de zinc et de plomb de Béjaïa
- par Carrefour
- Le 27 Mars 2024
- 229 visites