Accueil » RÉGIONS » 136.642 détecteurs de monoxyde de carbone installés

136.642 détecteurs de monoxyde de carbone installés

L’opération de dotation de foyer de détecteurs de monoxyde de carbone, à titre gracieux, se poursuit toujours à Béjaia. Elle vise à lutter contre les intoxications au monoxyde de carbone qui endeuillent, en période hivernale, des familles entières et concerne les foyers qui disposent d’une installation intérieure conforme aux normes techniques et sécuritaires requises.
« Cette opération prise en charge par le groupe Sonelgaz dans le but de minimiser les accidents (mortels) notamment les intoxications dues à l’inhalation du monoxyde de carbone, consiste à installer deux détecteurs de monoxyde de carbone dans chaque foyer disposant d’une installation intérieure conforme », indique un communiqué de la Sonelgaz de Béjaia dont ses agents professionnels sont chargés de cette opération. Pour rappel, cette opération de dotation et d’installation des détecteurs de CO au profit des foyers se fait à titre gracieux avec un accompagnement des équipes qui expliquent le mode d’utilisation des détecteurs de monoxyde de carbone qui est un gaz inodore, incolore et sans saveur et « non détecteur de gaz naturel », nous fait-on savoir.
La Direction de distribution de Béjaia a installé jusqu’au, 07 mai 2024, 136.646 détecteurs de monoxyde de carbone à travers les différentes communes, entre autres Béjaia : 23.474, Amizour : 10.276, Beni Djellil : 1.954, Feraoun : 1.774, Akbou : 8.218, Tichy : 5.152, Tazmalt : 4.516, Tala Hamza : 3.544, Kherrata : 9.678, Souk El Tenine : 4.492, etc….Cette opération se poursuivra jusqu’à dotation de l’ensemble de nos clients. La Direction de distribution de Béjaia a enregistré, depuis le début de cette opération, de nombreuses réclamations relatives au déclenchement des détecteurs de monoxyde et ces derniers nous ont permis d’intervenir auprès d’une dizaine de nos clients en leur évitant ainsi d’être victime de ce tueur silencieux (monoxyde de carbone), lit-on dans le document de la Sonelgaz de Béjaia.
Cette opération qui se fera au fur et à mesure, touchera l’ensemble des clients de la wilaya de Béjaïa en lançant un appel à tous les clients de la Sonelgaz pour faciliter la tâche à ses agents chargés de cette mission afin de réussir cette opération. En sus de l’installation de ces détecteurs, une campagne de prévention sur les dangers du monoxyde du carbone est aussi menée par les différents intervenants dans ce domaine à savoir : la Protection civile, la Sonelgaz, la Direction du commerce et de la Promotion des exportations avec l’implication de la société civile. Pour l’occasion, un appel est lancé aux citoyens afin d’inviter un professionnel qui procédera à l’entretien et à la vérification de l’installation intérieure et de tous les appareils fonctionnant au gaz minimum, une fois par an, et de procéder en particulier, au ramonage des cheminées avant de mettre en marche les chauffages et à l’entretien des grilles d’aération haute et basse qui permettent l’évacuation des gaz brûlés et l’amenée d’air pur. En sus des bonnes pratiques pour l’utilisation des moyens de chauffage et de l’aération, la sensibilisation concernera aussi la validité des appareils de chauffage, leurs entretiens et contrôles périodiques. Il y va de la sécurité de tous.

À propos Hocine Smaali

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Il a été plébiscité par le congrès extraordinaire du Parti. Youcef Aouchiche candidat du FFS aux présidentielles

Le Front des Forces Socialistes ...

Frédéric Sudre, Directeur général de « Danone Djurdjura Algérie », à partir d’Akbou: «Nous œuvrons à la construction d’un modèle de croissance durable»

Présent lors de la cérémonie ...

La star internationale de football est depuis avant-hier en Algérie. «Je suis très content de vous retrouver et d’être dans ce lieu qui m’est cher»

Karim Benzema, ancien joueur de ...

Un Congrès extraordinaire est convoqué. Le candidat du FFS sera connu le vendredi prochain

Le Front des Forces Socialistes ...

Journée mondiale sans tabac. Les dangers des pratiques manipulatrices sur les jeunes

Chaque année, la Journée mondiale ...