Accueil » ORAN » 108 milliards de centimes pour la Commune d’Oran. «Est-ce une valeur déductible de la fiscalité ou une compensation du FFCL ?»

108 milliards de centimes pour la Commune d’Oran. «Est-ce une valeur déductible de la fiscalité ou une compensation du FFCL ?»

La commune d’Oran vient de bénéficier d’un montant de moins- value déductible de la fiscalité équivalent à 108 milliards de centimes, a-t-on annoncé dimanche à la 1ère session ordinaire de l’Assemblée Populaire Communale d’Oran. Certaines sources disent qu’il peut s’agir d’une sorte de compensation de la moins-value sur une garantie du FFCL. Cependant, cette valeur de la moins-value qui est normalement calculée sur les droits inhérents à la part déductible de la fiscalité, serait, de l’avis de spécialistes de l’économie, «loin d’atteindre les objectifs», ce qui fait que la commune serait appelée, une nouvelle fois durant l’année 2024, à continuer sa dépendance vis-à-vis des allocations de wilaya ou de tutelles entre aides et subventions ou du FFCL. Selon un expert, cette valeur signifie une compensation des moins-values fiscales sur une garantie du fonds des Collectivités Locales qui assure, entre autres, les financements des équipements et autres parcs communaux en cas de déficit budgétaire. La commune d’Oran qui avait annoncé lors de la 3ème session d’APC de 2023 avoir assuré une garantie des salaires des travailleurs sur 10 mois en 2024, peut se targuer d’avoir réalisé l’exploit au vu d’abord du sacrifice budgétaire consenti en dépit de la conjoncture économique difficile qui prévaut mais aussi en raison du pouvoir d’achat du citoyen qui, à chaque fois, bat de l’aile pour cause des flambées. Cette commune qui dispose de biens immobiliers, locaux et autres structures susceptibles de lui générer des dividendes, mérite des recouvrements meilleurs et donc une valeur de moins-values déduite de la fiscalité plus avantageuse selon cet expert.

À propos B.HABIB

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

agression sioniste contre Ghaza depuis le 07 octobre dernier. 10.000 femmes martyres déjà

Il semble que le sort ...

Le commerce pendant les fêtes religieuses à Oran. «On se croirait en temps de la grève des 08 jours»

Oran une ville morte pendant ...

Nouveau classement des compagnies aériennes africaines. Air Algérie déloge la RAM

Air Algérie est sur le ...

Modalités d’octroi de l’allocation chômage. Le démenti de la Présidence

La Présidence algérienne dément les ...

Les États-Unis envoient des renforts au Moyen-Orient face aux menaces de l’Iran. Crainte d’une grave escalade

L’Iran menace de «punir» Israël ...