Bien malgré lui, le défenseur international Youcef Atal s’est retrouvé au beau milieu d’une polémique dont il se serait volontiers passé. Notamment en ces temps de tension extrême autour de l’Islam et des musulmans en France.
Le champion d’Afrique 2019 avec les Verts a, en effet, été pris pour cible sur les réseaux sociaux durant les vingt-quatre dernières heures après un simple « like » sur une publication Instagram de Khabib Nurmagomedov, dans laquelle le champion UFC dénonçait des « offenses » contre les Musulmans liée à la position d’Emmanuel Macron et de la France dans l’affaire des caricatures du prophète Mohammed, que le Salut soit sur Lui.
«Que le Tout Puissant défigure cette ordure et tous ses disciples», avait, pour rappel, indiqué le champion invaincu de MMA. Un poste que beaucoup de sportifs renommés, dont Karim Benzema (Real Madrid) ou encore Presnel Kimpembe (PSG) ont « liké », tout comme l’ancien joueur du PAC.
Pris dans la nasse (médiatique), le latéral-droit de l’OGC Nice s’est, toutefois, rapidement ( et maladroitement ?) excusé. « J’ai liké un post de Khabib car je suis fan du sportif. Je n’ai voulu blesser personne. Je suis profondément touché par le dernier attentat à Nice. Je suis musulman et je suis contre le terrorisme » a, ainsi, publié Youcef Atal sur son compte Instagram pour justifier son like sur un post de la star du MMA. Cela n’a, apparemment, pas suffi à calmer une partie de l’opinion en France comme en témoigne cette réaction extrémiste du candidat à la mairie de Nice et vice-président du groupe RN au conseil régional, Philippe Vardon. Ce dernier réclame, ni plus ni moins, le licenciement de Youcef Atal. « Il ne peut plus porter les couleurs de l’OGC Nice. Si Youcef Atal n’est malheureusement pas le seul footballeur à s’être ainsi distingué en apportant son soutien à ce message (on retrouve même plusieurs joueurs passés ou actuels de l’équipe de France tels Benzema, Kimpembe, Bakayoko, Faty ou Sakho), son statut de joueur phare de l’OGC Nice rend ce « like » encore plus choquant. [Je demande] à l’OGC Nice de réagir et de rompre le contrat du joueur pour faute grave. » pouvait-on ainsi lire hier à ce propos.Le club azuréen, drivé par le champion du monde 1998 Patrick Vieira, devait jouer hier après-midi (15h) à Angers avec Atal dans ses rangs.
