Accueil » RÉGIONS » Wilaya de Mostaganem. Une communication soignée contribue utilement au développement

Wilaya de Mostaganem. Une communication soignée contribue utilement au développement

A Mostaganem, on ne peut guère dire qu’il ne se passe rien alors que la dynamique du développement est toujours en constant mouvement. En effet, beaucoup de secteurs bougent pour hisser la wilaya à des niveaux résolument élevés.
Il y a dans la wilaya de l’action dans l’ensemble des secteurs de développement, surtout ceux stratégiques par des programmes et des plans d’action mais malheureusement l’information sur ces volets précisément ne parvient pas aux citoyens ni même à la presse. Une grande partie des informations, qui souvent sont de qualité, sont tues et jamais divulguées. Ce qui n’est pas normal en pleine ère de la numérisation. Quand l’information n’est pas valorisée, quand la communication est absente, la suspicion s’installe. Dans toute la sphère de l’action publique la seule forme de communication exhaussée et celle de la cellule de communication du cabinet du wali. Le chef de l’Exécutif échange même avec les citoyens pour résoudre tel ou tel problème. Cependant, une majorité des pages appartenant à plusieurs secteurs sont silencieuses comme si ces secteurs étaient statiques. Comme exemple, le cas du secteur du logement alors que ce secteur est dynamique, celui de l’action sociale champ qui intéresse une large frange de la population, celui des transports, etc…
Avec la presse, rien à dire, certains responsables l’esquivent carrément. Aujourd’hui, nul ne doute que la communication est un des outils principaux du développement. Et par là l’information devient un droit inéluctable de tous les administrés. Cet outil permet de mettre en relation d’échanges les acteurs clés d’une politique, de les éclairer et de favoriser le dialogue. Certains responsables savent tirer parti des diverses stratégies de communication afin de changer des situations les positivant impliquant ainsi les parties prenantes et faciliter le dialogue. Le président de la république Mr Abdelmadjid Tebboune, conscient des enjeux de l’heure, privilégie la communication et en fait son cheval de bataille. A cet égard, communiquer c’est rendre visible une activité surtout celle de l’action publique. La wilaya de Mostaganem avec la diversité des activités publiques ne doit pas omettre d’informer donnant l’occasion au public d’être éclairé sur ce qui se développe ou ce qui n’arrive pas à émerger. Ce n’est que lorsque les citoyens sont informés de ce qui se passe et des raisons pour lesquelles certaines choses se font ou ne se font pas, qu’ils peuvent se forger leur propre opinion. A regarder de près, le but de la communication n’est pas seulement d’informer le public sur ce qui se fait mais également de le sensibiliser, de l’intéresser davantage et par là même, l’impliquer positivement au développement local. Les directions, les Daïras et les APC doivent communiquer et la communication est la meilleure des formules servant de base à la démocratie participative.

À propos CHAREF KASSOUS

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Pêche et Aquaculture à Mostaganem. Les consommateurs se réjouissent de la baisse des prix du poisson

Le secteur de la pêche ...

Université de Mostaganem. Stream-Erasmus: un projet pour consolider le marché du travail

L’Université «Abdelhamid Ibn Badis» table, ...

Œuvres universitaires de Mostaganem. Une cité de 1000 lits abandonnée au grès des dégradations

Lors de la dernière décennie ...

Développement à Mostaganem. Le nouveau wali face à des défis

Mostaganem semble être une wilaya ...

Commerce à Mostaganem. Les consommateurs, les dindons de la farce

Les commerçants, ceux du formel ...